Retour de la pluie en France : cela s'annonce-t-il durable ?

Une météo pluvieuse s'annonce ces prochaines heures et parfois ces prochains jours. Cela va-t-il perdurer ? Découvrez si le printemps va revenir !
Les hautes pressions auront un petit coup de mou pour ce week-end en France. Cela va permettre la passage de perturbations. Mais la pluie va-t-elle s'installer ? Découvrez les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Pluie ce soir
Une perturbation arriver par le nord-ouest ce vendredi. Elle s'enfoncera un peu plus dans les terres d'ici le courant de soirée à venir. On devrait alors la retrouver entre la Nouvelle-Aquitaine, la région Centre-Val-de-Loire et l'est des Hauts-de-France en passant par l'Île de France.
Cette zone pluvieuse sera un peu plus active sur sa partie sud avec des pluies pouvant être modérées. Une imposante écharpe nuageuse gagnera les régions plus à l'est.

D'ici le courant de nuit prochaine, on va retrouver cette même perturbation sur la moitié est de la France avec quelques pluies de possibles. Toutefois, elles seront généralement en atténuation.
Une journée de samedi parfois automnale
Demain samedi, la même perturbation se situera toujours sur la façade est. Elle apportera quelques pluies locales en plaine. Un peu de neige pourra s'observer sur les Alpes, le Massif central et les Pyrénées. Soyez donc attentifs et prudents si vous devez vous rendre en montagne.

À l'inverse, c'est un grand soleil qui s'annonce demain matin sur un large quart nord-ouest et moitié ouest. Un vent de secteur nord-ouest à nord viendra toutefois rappeler que nous ne sommes pas encore en plein été.
Notez également le renforcement progressif du mistral et de la tramontane qui pourront souffler en tempête d'ici ce week-end. Côté Corse, la météo s'annonce couverte à variable avec un ciel plus nuageux sur la côte est.
Nuageux dimanche
Pour votre journée dominicale, on va retrouver une imposante couverture nuageuse sur la France. En cause, l'arrivée d'une nouvelle perturbation. La pression atmosphérique limitera le risque de pluie.

Toutefois, le gris devrait dominer une large partie de la journée, exception vers les régions les plus au sud. Progressivement d'ici la nuit de dimanche à lundi, l'anticyclone grignotera un peu plus ces nuages.
Un début de semaine printanier
Pour les premiers jours de la semaine prochaine, l'anticyclone favorisera un ciel bien ensoleillé du matin au soir. Cela étant, on surveillera le risque de retours d'est sur le quart sud-est.

Cela sera plus particulièrement le cas d'ici la journée de mercredi. Des pluies voire orages pourraient de fait se mettre en place. De la neige en moyenne montagne est aussi à prévoir.
Dans l'ensemble, c'est donc une brève parenthèse pluvieuse qui va se présenter entre demain samedi et dimanche en France. Les conditions météo seront largement printanières très probablement toute la semaine prochaine (exception sur le sud-est).
Côté températures, on devrait d'ailleurs repasser dans les normales voire les dépasser en milieu de semaine. Un temps plus frais pourra s'inviter par le nord-est d'ici le week-end suivant.