Insolite : cette station balnéaire de Toscane est envahie par les insectes !
Une station balnéaire toscane est envahie d'innombrables moucherons. Une invasion qui serait consécutive à la lagune entourant la ville.

La ville d'Orbetello en Toscane subit une invasion d'insectes d'une ampleur inédite, perturbant la vie quotidienne des habitants et soulevant d'importantes inquiétudes pour la saison touristique à venir.
Des moucherons par millions
Les 15 000 habitants de cette ville côtière italienne vivent actuellement un véritable calvaire. En effet, cette station balnéaire située entre Florence et Rome est envahie de millions de moucherons depuis un peu plus de trois semaines.
« Nous ne pouvons pas aller nous promener en plein air. Nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtres. Nos enfants vont à l'école et respirent un air rempli de moucherons » ont écrit les habitants dans une pétition ayant recueilli plus de 20 000 signatures le 22 mars dernier. Un véritable ras le bol qui est d'ailleurs partagé par le maire d'Orbetello qui a déclaré la guerre à l'invasion des chironomidés, investissant notamment 300 000 euros pour lutter contre ces nuisibles.
️Prosegue l'attività di disinfestazione antilarvale. Questa notte è stato effettuato un trattamento adulticida straordinario contro la proliferazione dei chironomidi.#OrbetelloInforma️ pic.twitter.com/c7ZPxrPwol
— Comune Di Orbetello (@ComuneOrbetello) March 11, 2025
Les habitants eux, sont allés jusqu'à demander la déclaration d'un « état d'urgence » sur le secteur, soulignant que le problème était systémique et craignant que celui-ci n'affecte fortement la saison touristique à venir. D'autant plus que, selon eux, les araignées devraient ensuite prendre le relais des moucherons, un phénomène qui a déjà été observé dans le passé et qui a notamment engendré l'apparition « d'araignées de taille anormale ».
Comment expliquer une telle invasion ?
Selon un journal italien, cette invasion de moucherons s'expliquerait par un déséquilibre écologique dans l'écosystème autour d'Orbetello et notamment dans la lagune entourant la ville. La prolifération des insectes serait consécutive à une température élevée de cette lagune mais aussi à une forte hausse de la mortalité des alevins, les prédateurs naturels des larves de moucherons.
En effet, l'appauvrissement progressif en oxygène des bassins a engendré une surmortalité de ces alevins, ce qui a permis aux larves de s'épanouir correctement puis d'engendrer des millions de moucherons qui ont ensuite élu domicile dans la ville située en plein milieu de cette fameuse lagune.
De plus, lorsque les conditions écologiques se dégradent, par exemple avec l'accumulation de débris et d'eau stagnante, les larves de moucherons trouvent un habitat parfait pour se développer de manière incontrôlée. Ainsi, pour les habitants, cette véritable plaie est le résultat d'une gestion inefficace de la lagune.
Pour régler le problème, le président de la coopérative des pêcheurs d'Orbetello considère que la lagune a besoin d'investissements sérieux afin de nettoyer les canaux mais également de favoriser l'échange d'eau avec la mer Tyrrhénienne, ce qui permettrait de réoxygéner les bassins, de rétablir une chaîne alimentaire efficace et d'éviter ce type de prolifération d'insectes à l'avenir.
️Procede l'attività di disinfestazione antilarvale contro la proliferazione dei chironomidi.#OrbetelloInforma️ pic.twitter.com/dPDBepB7ua
— Comune Di Orbetello (@ComuneOrbetello) March 17, 2025
En attendant, les mesures prises pour lutter contre cette invasion avant le début de la saison touristiques sont un peu plus différentes. Le maire d'Orbetello prévoit notamment des traitements contre les insectes adultes et les larves, mais aussi la mise en place de lumières pour attirer les nuisibles hors de la ville et ainsi y limiter l’infestation. Reste à savoir si celles-ci seront véritablement efficaces dans les prochaines semaines.
Référence de l'article :
Une station balnéaire de Toscane prise d’assaut par des millions de moucherons, Libération, 22 mars 2025