Un véritable miracle venu du ciel dans la région de Perpignan, inédit depuis 3 ans ! Que s'est-il passé ?
Après 3 ans de disette, le Roussillon et la région de Perpignan ont enfin retrouvé une denrée rare voire disparue : le tout, grâce à un mois de mars plutôt atypique mais bienvenu en termes de pluviométrie.

Nous venons de vivre un mois de mars particulièrement atypique à l'échelle de l'Europe, avec d'énormes anomalies de pluviométrie (et de faible ensoleillement) sur l'Espagne, très arrosée, alors qu'un temps sec a dominé sur l'Allemagne, le Benelux et le Royaume-Uni. Une répartition inégale qui a eu des conséquences inespérées dans la région de Perpignan, en France : un véritable miracle !
15 jours de pluie en mars : rarissime !
Selon les relevés officiels de Météo-France, le lundi 24 mars a été le 15e jour de pluie du mois de mars à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Un "jour de pluie" est considéré comme une journée où l'on recueille dans un pluviomètre au moins un millimètre d'eau, soit un litre d'eau par mètre-carré.
Les Pyrénées-Orientales : Agly à sec ! (1)
— gabray (@gabray_gabray31) July 22, 2023
Pas de pluie ! Cest pas deau dans lAgly depuis longtemps ! Le lit est désormais envahis par les plantes qui sy développent. pic.twitter.com/FvPI6CXKQn
15 jours de pluie dans un même mois, c'est rarissime, totalement exceptionnel pour n'importe quel mois considéré à Perpignan : c'est la première fois que cela se produit au 21e siècle, et auparavant, cela n'était arrivé qu'en avril 1993 et en janvier 1955, alors qu'on l'on prend des relevés officiels dans la ville depuis 1920.
Du 18 au 24 mars 2025, 7 jours de pluie consécutifs ont même été enregistrés à Perpignan, une série pas vue depuis la fin du premier confinement, entre le 10 et le 16 mai 2020.
Toutefois, la quantité de pluie quotidienne n'a jamais été trop marquée pendant ce mois de mars dans le Roussillon, le 24 mars étant la journée la plus pluvieuse avec 23,1mm à Perpignan, ce qui reste relativement modeste. Le cumul mensuel de pluie atteint pour le moment 87,4mm : il est certes excédentaire (la normale est de 52mm) mais loin du record (259mm en mars 1930).
Des sols enfin humides !
Voir tomber des précipitations régulières dans le Roussillon, sans épisode de ruissellement, est une excellente nouvelle ! Résultat, l'indice d'humidité des sols s'est considérablement amélioré dans les Pyrénées-Orientales, passant enfin au-dessus des normales de saison, avec un niveau pas vu depuis 3 ans (mars 2022) !
Cest limage du jour dans les #PyreneesOrientales : après deux ans à sec, lAgly coule à nouveau! ( Margaux Munoz) pic.twitter.com/ur1962cl5o
— ici Roussillon (@iciroussillon) October 29, 2024
Comme un miracle venu du ciel, l'Agly, cours d'eau côtier du Roussillon, coule à nouveau jusqu'à la mer, une situation pas vue depuis 2022, alors qu'il était encore totalement à sec il y a quelques semaines. Ce cours d'eau avait déjà repris quelques couleurs le 28 octobre 2024, lorsque 131,7mm de précipitations étaient tombés sur Perpignan.
Il a fait incroyablement mauvais à Perpignan en mars, et cest une excellente nouvelle.
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) March 26, 2025
LAgly coule de nouveau jusquà la mer, une situation quon navait plus observée depuis 2022. En 2023, le cumul annuel glissant des précipitations sétait effondré sous les 200 mm, soit pic.twitter.com/y9fiixlzZr
Il faut certes remercier les dépressions espagnoles, qui nous ont envoyé régulièrement ces pluies depuis la Méditerranée. Selon l'agroclimatologue Serge Zaka, le pic de la sécheresse 2022-2024 est désormais derrière nous, mais la situation reste fragile et à surveiller comme le lait sur le feu.
Certes, depuis un an, le contexte est plus humide, avec près de 600mm de précipitations tombés. Mais les nappes phréatiques restent basses, et la terrible année 2023 reste encore dans toutes les têtes : cette année-là, certaines zones du Roussillon avaient reçu moins de 200mm de pluie, soit moins que la normale annuelle de la ville d'Amman, en Jordanie, au climat semi-aride !