tameteo.com

Météo du prochain week-end en France : très beau et très doux !

Après le grand froid, l'arrivée du printemps en France ! Des températures très douces sont en effet attendues pour la fin de semaine avec des pointes à plus de 20 degrés ! Cette belle météo va-t-elle durer ? Éléments de réponse.

Douceur Île-de-France
Ambiance printanière ce week-end en région parisienne avec des pointes à 17/18 degrés.

Alors que certains sont déjà en vacances, la dernière zone à partir en vacances sera la zone B ce week-end ! Et les nouvelles pour ces futurs vacanciers sont plutôt bonnes ! En effet, si les températures ont déjà amorcé une belle hausse en ce début de semaine, cette douceur va à présent s'amplifier. En fin de semaine, à la faveur de conditions anticycloniques, le soleil devrait briller généreusement et les températures seront alors dignes d'une mi-avril. Des pointes à plus de 20 degrés sont attendues dans le sud-ouest de la France.

Par ailleurs, il ne vous aura pas échappé que les journées rallongent considérablement. Un ensoleillement plus généreux en journée permet également à la masse d'air de davantage se réchauffer. Ce week-end, les températures pourraient se situer 6 à 8 degrés au-dessus des normales de saison.

Des températures 6 à 8 degrés supérieures aux normales-de-saison attendues ce week-end en France

Si un petit air de printemps va flotter sur le pays, la baignade restera encore compliquée. En Manche, la température de l'eau de mer est encore bien froide avec pas plus de 7 à 9 degrés. L'eau de mer est également bien froide le long de l'Atlantique avec 9 à 10 degrés entre la Bretagne et la Vendée et 12°C sur les côtes aquitaines. Quelques courageux tenteront peut-être un plongeon ce week-end autour de la Méditerranée avec une eau à 14 degrés ! On leur souhaite bien du courage !

Un soleil très généreux !

Samedi, les températures vont véritablement faire un bond en avant sur le nord du pays avec un gain d'environ 5 degrés en l'espace de 24 heures. Les conditions s'annoncent très ensoleillées sur la quasi-totalité des régions. Toutefois, dans ce flux de secteur sud, des nuages plus nombreux pourraient venir gâcher l'impression autour du Languedoc-Roussillon. Côté températures, les valeurs seront assez homogènes entre le nord et le sud du pays et souvent comprises entre 16 et 17 degrés l'après-midi.

À cette période de l'année, les nuits sont encore assez longues et les températures minimales pourront parfois être fraîches. En revanche, l'amplitude thermique sera forte en journée et des pointes à plus de 20 degrés sont tout à fait envisageables dans le sud du pays.

Poursuite du beau temps dimanche

Les conditions météorologiques devraient rester sensiblement les mêmes dimanche. La prévision est d'ailleurs assez fiable pour ce week-end malgré l'échéance encore lointaine. Les températures pourraient d'ailleurs gagner 1 à 2 degrés entre samedi et dimanche. Le temps restera très ensoleillé pour cette journée avec toujours ce ciel plus nuageux autour du Languedoc-Roussillon. Le ressenti au soleil sera véritablement printanier ce week-end avec une impression d'être au mois d'avril.

Au pied des Pyrénées, les températures pourraient dépasser les 20 degrés avec des pointes possibles à 22 ou 23 degrés.

Ce beau temps pourrait d'ailleurs se poursuivre en début de semaine avec des températures toujours aussi douces. Cette arrivée précoce de l'hiver ne veut pour autant pas dire que la France est désormais à l'abri du froid et que l'hiver est définitivement terminé. Certains modèles voient d'ailleurs le retour du froid pour le début du mois de mars, une tendance qui reste bien entendu à confirmer !