Près de 40°C en Espagne en fin de semaine : la France menacée par ces températures très élevées ?

Des températures déjà très élevées concernent le nord de la France depuis plusieurs jours. En fin de semaine, les températures vont s'emballer dans le sud de l'Espagne avec des températures proches de 40°C. Les températures vont-elles aussi s'envoler en France ? Éléments de réponse.

Chaleur
Des températures très élevées sont attendues en fin de semaine dans le sud de l'Espagne. Jusqu'où vont grimper les températures en France ?

La chaleur est déjà bien ancrée depuis plusieurs jours sur le nord du pays. Lille a enregistré hier sa 4ème journée avec une maximale supérieure à 30°C et il est à nouveau prévu une trentaine de degrés cet après-midi. Le nord de la France affiche d'ailleurs des maximales plus chaudes que le sud du pays - le sud du pays étant en proie à des orages localement violents.

Des températures encore chaudes et très nettement supérieures aux normales de saison sont encore prévues au cours des prochains jours avec des conditions météorologiques plus stables en direction du sud de la France grâce à l'influence des hautes pressions qui vont peu à peu gagner ces régions.

En fin de semaine, une goutte froide va s'approcher de l'Atlantique. Cette dernière aura pour effet de faire remonter de l'air très chaud en fin de semaine sur le sud de l'Espagne. Samedi après-midi, les maximales pourraient approcher les 40°C dans le sud du pays. La France va-t-elle être concernée par des températures aussi chaudes ? Éléments de réponse.

Des températures toujours aussi chaudes !

Des températures encore très chaudes pour la saison sont attendues aujourd'hui. Les maximales vont d'ailleurs encore monter d'un cran cet après-midi dans les régions du nord-ouest de la France. Des pointes à 32/33 degrés sont en effet possibles cet après-midi entre les Pays de la Loire et le Poitou. Il est par exemple prévu 32°C au Mans et 31°C à Tours.

Chaleur
Les températures les plus élevées sont attendues dans le centre-ouest de la France jeudi après-midi.

Jeudi, les températures devraient à nouveau être plus élevées dans le nord que dans le sud du pays. Des pointes à plus de 32/33 degrés sont en effet encore prévues entre les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire et l'Île-de-France.

Vendredi, la chaleur devrait à nouveau monter d'un cran avec des maximales qui pourraient approcher les 33/34 degrés entre les Pays de la Loire et la région Centre-Val de Loire. Des températures très chaudes sont également attendues sur le Languedoc-Roussillon. Très localement, la barre symbolique des 35 degrés pourrait être approchée sur ces régions !

Des orages ce week-end ?

Samedi, la pompe à chaleur sera activée dans le sud de l'Espagne avec des valeurs avoisinant parfois les 40°C dans le sud du pays. En France, les températures resteront très chaudes sur l'ensemble du pays avec une moyenne l'après-midi de 30°C. Dans l'ouest du pays, les températures pourraient être un cran plus chaudes avec des valeurs dépassant les 32 à 34 degrés à l'ombre l'après-midi !

La "pompe à chaleur" espagnole devrait donc plus ou moins épargner la France malgré des températures très élevées attendues en fin de semaine avant l'arrivée de la dégradation orageuse !

Orages
Vers une dégradation orageuse importante dimanche dans les régions de l'ouest.

Dimanche, la chaleur devrait se décaler vers les régions centrales et de l'est avec des valeurs toujours aussi chaudes. Dans l'ouest du pays, il faudra surveiller la dégradation orageuse en approche avec un temps de plus en plus lourd et des orages localement violents.

Cette dégradation orageuse devrait traverser la plupart des régions en début de semaine prochaine avec des orages localement forts. Elle permettra malgré tout de faire baisser "un peu" les températures mais ces dernières resteront tout de même estivales.

À la une