Fortes chaleurs : jusqu’à 35°C possibles en fin de semaine avant une véritable canicule ?

Malgré les orages qui ont éclaté ces dernières heures, la chaleur va se maintenir ces prochains jours. Elle va même devenir forte en fin de semaine. Quant au risque de canicule en dernière décade, il reste d’actualité et semble s’affiner. On fait le point sur les dernières prévisions.

Pour celles et ceux qui ont choisi de prendre leurs congés d'été en juin, ils profitent de conditions franchement estivales !
Pour celles et ceux qui ont choisi de prendre leurs congés d'été en juin, ils profitent de conditions franchement estivales !

L’été est là et n’est pas prêt de s’en aller. Entre les dépressions sur l’Atlantique et l’anticyclone recouvrant une bonne partie du continent européen, cette semaine est de nouveau estivale avec de moins en moins d’orages au fil des jours et des températures toujours supérieures aux normales de saison.

Selon les dernières tendances à très long terme, aucun bouleversement majeur n’est attendu pour la suite du mois de juin, ce qui signifie que la chaleur va se maintenir. En fonction de la position des centres d’action, elle pourrait même s’accentuer, à l’image de ce qui est attendu en fin de semaine, par exemple.

Fortes chaleurs généralisées en fin de semaine avant de nouveaux orages

Après un mardi encore marqué par des orages parfois violents dans la moitié sud, la situation va devenir plus calme à l’échelle nationale pour la deuxième partie de semaine. Le soleil dominera alors sur l’ensemble du territoire tandis que la chaleur s’accentuera. Dès mercredi après-midi, des pointes à 32-33°C seront vers la Vendée ou encore le Poitou. Jeudi, la barre des 30°C sera franchie dans une large moitié ainsi que près de la Méditerranée.

Il fera encore plus chaud vendredi après-midi avec des pics à 34°C possibles entre les Pays-de-la-Loire et le Centre-Val de Loire mais aussi entre le Languedoc et le Roussillon. Localement, le seuil de très forte chaleur fixé à 35°C pourrait être atteint.

Pour le dernier week-end du printemps calendaire, l’ambiance devrait de nouveau tourner à l’orage en raison de la goutte froide qui s’approchera du littoral atlantique. Elle aura pour effet de déstabiliser la masse d’air, occasionnant des orages dans l’ouest entre samedi et dimanche, repoussant les plus fortes chaleurs vers l’est. En début de semaine prochaine, la dégradation orageuse se généralisera, faisant alors sensiblement baisser le mercure qui restera malgré tout à un niveau supérieur aux valeurs dites de saison.

Vers des températures canicules en fin de mois ?

La baisse du début de semaine prochaine pourrait bien être très temporaire puisqu’un anticyclone devrait rapidement prendre le dessus pour le début officiel de l’été sur le calendrier, soit autour du 21 juin prochain. Les conditions météo redeviendront alors plus calmes et surtout, les températures repartiront à la hausse. C’est à l’approche du week-end des 24 et 25 juin qu’une masse d’air tropical devrait gagner le pays, franchissant alors la barrière pyrénéenne et faisant s’envoler les thermomètres.

Le premier week-end de l'été calendaire s'annonce particulièrement chaud, avec même un risque de canicule (modèle GFS).
Le premier week-end de l'été calendaire s'annonce particulièrement chaud, avec même un risque de canicule (modèle GFS).

Tous les ingrédients seront alors réunis pour connaître une véritable vague de chaleur. S’il est trop tôt pour affirmer que la France connaîtra à ce moment-là un épisode de canicule, la probabilité augmente. Les premiers scénarios avancent des valeurs supérieures à 35°C à l’ombre dans l’ouest et le sud du pays l’après-midi tandis que les minimales pourraient se maintenir au-dessus des 18 ou 20°C. Cette échéance est à suivre de près, conformément à ce que nous avions annoncé dans notre dernière tendance mensuelle.

À la une