Premières tendances météo du 15 août en France : les orages vont-ils s'inviter en plus de la chaleur ?

La chaleur s'accentue encore un peu plus sur la France. Mais cela annonce-t-il de futurs gros orages d'ici le 15 août ? Éléments de réponse dans cet article météo.

De la chaleur durable s'invite donc sur la France. Dans un premier temps c'était plutôt cantonné au sud du pays mais cette chaleur regagne du terrain plus au nord. Ce week-end, des conditions météo pleinement estivales et parfois excessivement chaudes vont persister. Mais d'ici le 15 août, qu'indiquent les tendances météo ?

Très chaud avant des orages ?

Pour le début de semaine prochaine, des conditions météo très chaudes vont persister et même s'accentuer sur la moitié nord de la France. On pourra par exemple atteindre les 35 à 37°C sur la moitié nord / nord-est d'ici l'après-midi de mardi. Mercredi devrait aussi être une journée très chaude tout comme jeudi.

Cela étant, une petite évolution pourra déjà s'observer par l'ouest de façon très progressive. Très légère, cette évolution pourrait favoriser une baisse des températures aux environs du 14-15 août. Mais d'une façon générale, les hautes pressions devraient dominer.

Une chaleur forte à très forte bien présente en début de semaine sur quasiment toute la France.
Une chaleur forte à très forte bien présente en début de semaine sur quasiment toute la France.

Une configuration qui sera donc plutôt stable. Cela étant, quelques foyers orageux pourraient prendre place déjà en direction des différents reliefs (ils favorisent en effet la formation de nuages pouvant aller dans cette situation jusqu'à l'orage).

Un 15 août sous la pluie et les orages ?

Toutefois, un contexte plus instable pourrait temporairement s'inviter d'ici la journée du 15 août. Bien entendu, à cette échéance il est quasiment impossible de donner les départements les plus concernés.

Cela étant, les projections du modèle européen ECMWF indiquent qu'un risque d'orages parfois forts pourrait se dessiner entre le sud-ouest, le centre-est et un quart nord-est de la France.

Un axe orageux pourrait bel et bien se dessiner pour le 15 août.
Un axe orageux pourrait bel et bien se dessiner pour le 15 août.

Il conviendra de surveiller avec attention l'évolution de ce risque même si le signal n'est pas des plus forts que l'on ait pu connaître cette saison (tout du moins pour le moment).

Dans le cas où ces intempéries venaient à se confirmer au fil de ces prochains jours, il faudra se montrer attentif notamment au risque de violentes rafales de vent, de chutes de grêle mais aussi aux quantités de pluie. En effet, ces orages pourraient apporter d'importantes quantité d'eau parfois sur une surface limitée.

Avant une dégringolade des températures ?

Après la journée de vendredi, les tendances météo sont encore bien floues. Quelques modélisations optent pour le retour d'un flux de nord plus ou moins anticyclonique, un peu comme il y a quelques semaine avec un dégradé sud-ouest / nord-est.

Cela étant, une majorité de scénarios optent pour la poursuite d'un temps parfois très chaud sur la France et relativement sec. Une situation que Tameteo.com ne manquera pas de suivre tout au long des prochaines actualisations des différentes modélisations.