Météo : remontée d’air subtropical la semaine prochaine en France. À quoi s’attendre à Paris et en Île-de-France ?

La tempête tropicale Dexter, en se dirigeant vers les îles Britanniques, va favoriser la remontée d’air subtropical vers la France. La canicule va-t-elle gagner le nord du pays, notamment Paris et la région parisienne ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions.

Une vague de chaleur importante va concerner le pays au cours des prochains jours. Si, pour le moment, les températures caniculaires touchent surtout le sud de la France, les fortes, voire très fortes chaleurs vont progressivement remonter vers les régions situées au nord de la Loire.

Les températures s’annoncent donc chaudes, mais encore raisonnables en cette fin de semaine sur la moitié nord du pays, notamment à Paris et en Île-de-France.

C’est en réalité au début de la semaine prochaine que les températures vont fortement augmenter, en particulier mardi, où un pic de chaleur est envisagé à cette heure. Les températures pourraient alors largement dépasser la barre des 35 °C.

Soyez parmi les premiers à recevoir les dernières mises à jour météo en rejoignant notre nouveau canal WhatsApp. Suivez-nous et activez les notifications.

Comment expliquer une telle envolée des températures à Paris et en Île-de-France en début de semaine prochaine ? Faut-il craindre une canicule sur la région parisienne ? Quelles sont les températures prévues ? Pour le savoir, retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Des températures chaudes mais raisonnables

Pour les prochains jours, pas de risque de canicule sur la région parisienne. Certes, les températures s’annoncent chaudes, mais elles resteront tout à fait raisonnables pour une première quinzaine d’août, se situant simplement quelques degrés au-dessus des normales de saison.

31 degrés prévus dans le sud de l'Île-de-France samedi après-midi. Carte : modèle européen ECMWF.
31 degrés prévus dans le sud de l'Île-de-France samedi après-midi. Carte : modèle européen ECMWF.

Au cours des prochains jours, les conditions météo s’annoncent ensoleillées sur l’Île-de-France, avec des températures maximales qui devraient souvent avoisiner les 30 °C à l’ombre. Cette chaleur s’annonce donc tout à fait supportable, d’autant que les températures redescendent suffisamment la nuit pour permettre aux organismes de récupérer.

Tempête tropicale Dexter

Une tempête tropicale (tempête tropicale Dexter) transite actuellement au-dessus de l’Atlantique et se dirige vers les îles Britanniques.

Au fil de sa progression vers le nord-ouest de l’Europe, elle va favoriser la remontée d’air très chaud en direction de la France. Cet air subtropical devrait finir par atteindre le nord du pays en début de semaine prochaine, entre les journées de lundi et mardi.

Des températures caniculaires sont donc attendues sur ces régions en début de semaine. En Île-de-France, des températures proches de 37 à 38 °C sont envisagées pour mardi prochain, qui pourrait être la journée la plus chaude de la semaine.

Vers des températures caniculaires en début de semaine prochaine en Île-de-France.
Vers des températures caniculaires en début de semaine prochaine en Île-de-France.

Les températures attendues en début de semaine prochaine à Paris et en Île-de-France pourraient se rapprocher des seuils de la canicule, avec des nuits tropicales et des journées parfois très chaudes.

Il est par exemple prévu 34 °C lundi après-midi à Paris, 37 à 38 °C mardi après-midi, puis encore 32 °C mercredi après-midi. Si ces prévisions se confirment, Paris pourrait donc connaître une nouvelle canicule la semaine prochaine.

Des températures éprouvantes

Cette nouvelle période de très fortes chaleurs s’annonce éprouvante, avec un pic attendu pour la journée de mardi. Pour rappel, ces températures sont prévues à l’ombre. Sous un soleil de plomb, le ressenti sera encore plus difficile.

Les températures semblent vouloir rester très chaudes en Île-de-France jusqu’en fin de semaine prochaine, avec des maximales souvent supérieures à 30 °C l’après-midi.