Poursuite d'une météo perturbée et fraîche !

Les conditions printanières ne parviennent décidément pas à s'installer. C'est à nouveau un week-end frais et humide qui concerne quasiment tout le pays. Du mieux est attendu en début de semaine prochaine.

Marc Hay Marc Hay 19 Mai 2019 - 02:00 UTC
nuages
Encore un ciel couvert ce dimanche sur quasiment tout le pays.

Preuve qu'une météo très instable concerne le pays, les services de Météo France ont lancé hier après-midi une vigilance orange pour fortes pluies sur le département des Pyrénées-Atlantiques où les cumuls s'annoncent importants. En l'espace de 72 heures, il pourrait tomber localement ce qu'il tombe normalement en un mois de mai complet. Preuve que les dernières 48 heures ont été bien arrosées, Météo France a relevé 74 millimètres à Biarritz (soit 20 jours de pluie), 64 millimètres à Oloron (soit 15 jours de pluie) et 57 millimètres de pluie à Mendive (soit 13 jours de pluie).

Poursuite d'une météo instable !

La vigilance orange pour fortes pluies reste de mise aujourd'hui sur le département des Pyrénées-Atlantiques. La vigilance orange devrait rester en place jusqu'à 16 heures cet après-midi. Des inondations locales sont possibles en raison des sols saturés en eau. Par ailleurs, en raison des grandes marées (coefficient 95), les niveaux marins pourront contrarier l'écoulement des eaux lors de la pleine mer. Il convient d'éviter de ce rendre sur les zones littorales.

Côté ciel, cette journée de dimanche s'annonce une nouvelle fois très humide et fraîche. Au-delà des pluies attendues sur le sud-ouest du pays, la météo de ce dimanche s'annonce nuageuse sur tout le pays. Ce matin, les pluies concernent toutes les régions de l'est. Ailleurs, le temps est plus sec et notamment autour du Golfe du Lion où le ciel est voilé. Cet après-midi, le ciel restera nuageux à couvert avec en prime des averses orageuses et de la neige sur les reliefs. Un ciel plus lumineux concernera une nouvelle fois le Golfe du Lion ainsi que la Bretagne.

Sous un ciel très nuageux, les températures sont douces ce matin avec des minimales comprises entre 7 et 13 degrés de Tarbes à Nice. Cet après-midi, les températures seront bien en-dessous des valeurs de saison avec des valeurs parfois 4 à 6 degrés sous les normales de saison (notamment dans le sud-ouest du pays). Les thermomètres devraient afficher cet après-midi au meilleur moment de la journée 15°C à Besançon, 17°C à Brest et Toulouse, 18°C à Montauban et Lille, 19°C à Paris et 21°C à Strasbourg.

Du mieux la semaine prochaine ?

Un léger mieux va se mettre en place dès la journée de lundi avec une amélioration sur les régions proches de l'Atlantique. Ailleurs, le ciel sera encore une fois souvent nuageux avec quelques averses. Le Golfe du Lion sera préservé avec une météo plus ensoleillée. L'amélioration sera plus globale mardi avec davantage de soleil sur la plupart des régions. Quelques averses pourront se déclencher sur les régions centrales et de l'est. Un soleil généreux s'imposera le long de l'Atlantique et sur le pourtour méditerranéen. La journée de mercredi sera certainement la plus belle de la semaine avec un temps sec, ensoleillé et avec des températures enfin de saison.

Soleil
Des conditions plus agréables s'installeront en début de semaine prochaine.

Dès jeudi, une perturbation atlantique abordera le nord-ouest du pays avec un ciel plus nuageux et quelques pluies locales. Ailleurs, sous un ciel voilé, le ressenti restera printanier avec des températures souvent comprises entre 22 et 24 degrés l'après-midi. Malheureusement, cette perturbation balayera le pays durant la journée de vendredi et apportera des pluies sur quasiment tout le pays. Le prochain week-end semble assez nuageux, humide et de nouveau trop frais pour la saison. L'été pourrait s'installer à partir de la fin mai uniquement !

Publicité