Pourquoi il ne faut pas enfouir du fumier frais ?

Le fumier au potager c'est très bien. Mais attention à ne pas l'ajouter n'importe comment ! Il faudra éviter de l'enterrer lorsqu'il est frais. Découvrez pourquoi.

Le fumier frais est à épandre à la surface des sols.
Le fumier frais est à épandre à la surface des sols.

L'ajout de fumier au potager permet de fertiliser le sol de façon efficace. D'ailleurs, cette fertilisation permet entre autre d'améliorer la qualité du sol. Ainsi, un sol lourd le sera un peu moins au fil des ajouts de cette matière.

Du fumier à l'air libre

Afin de garder une bonne décomposition du fumier, il est nécessaire de le laisser devenir mature à l'air libre, en faisant un tas. Plus ce tas est épais, plus la chaleur va pouvoir détruire les éventuels organismes pathogènes présents naturellement dans le fumier.

On pensera à le retourner de temps en temps afin d'avoir une maturation efficace de votre fumier. L'enfouir alors que le fumier est frais l'empêchera de se dégrader. En effet, il sera privé de l'oxygène... qui est indispensable pour une bonne dégradation de cette matière.

Du fumier oui mais pas pour les épices comme les oignons, aulx et échalotes !
Du fumier oui mais pas pour les épices comme les oignons, aulx et échalotes !

Pour s'assurer d'une bonne maturation, il faut généralement attendre 6 à 8 mois. Bien entendu, plus on attend, moins celui-ci sera fort pour le potager. Ce qui est au final pas si mal. En effet, si vous mettez un fumier trop riche (ou en grosse quantité lorsqu'il est bien décomposé), cela peut faire pâtir certaines plantations en raison d'une forte concentration de cet engrais naturel.

Aller en magasin

L'une des solutions pour avoir du fumier prêt à l'emploi est d'aller en jardinerie. Vous y trouverez plusieurs types de fumiers comme celui de cheval ou bien encore de bovins. Attention, le second est beaucoup plus fort et on y en ajoute bien moins souvent que le fumier de cheval. Il est aussi déconseillé en cas de sol lourd.

Dans l'idéal donc, si vous avez un besoin d'engrais, vous pouvez ajouter du fumier de cheval qui correspondra à beaucoup de terrains. Celui-ci n'est cependant pas à mettre en place maintenant mais généralement quelques semaines avant les plantations voire quelques jours pour des plantations à repiquer déjà bien développées.

Garder un sol riche

Pour garder toute la richesse de votre sol, l'ajout de ces engrais naturels est une très bonne idée. Vous pouvez aussi mettre des herbes coupées (comme la tonte). Attention à ne pas mettre trop de paille au risque de provoquer ce que l'on appelle la "faim d'azote" lorsqu'elle se décomposera à l'aide des micro-organismes (qui vont consommer l'azote du sol pour dégrader la matière ajoutée).

La mise en place d'un manteau de feuilles mortes en automne ou en début d'hiver vous permettra de garder un sol riche au printemps tout en le protégeant des intempéries.