Pluies intenses dans l’Aude : vers d’importantes inondations ?

Après un début de semaine marqué par une chaleur record, le temps se dégrade en ce milieu de semaine avec l’arrivée d’orages par la façade ouest du pays. Ils gagneront le Midi méditerranéen dans la nuit de mercredi à jeudi avec à la clé, le premier épisode d’intempéries de la saison automnale.

Le 15 octobre 2018, des inondations majeures avaient touché la vallée de l'Aude et notamment les secteurs de Trèbes et de Carcassonne.
Le 15 octobre 2018, des inondations majeures avaient touché la vallée de l'Aude et notamment les secteurs de Trèbes et de Carcassonne.

Si l’été a joué les prolongations ces derniers jours avec des températures souvent supérieures à 30°C, l’automne nous rappelle qu’il a officiellement débuté en France le 1er septembre dernier, en tous cas d’un point de vue météorologique. En effet, une dépression présente sur le Proche Atlantique est à l’origine d’un conflit de masses d’air qui génère depuis quelques heures des orages localement forts. La situation va se dégrader un peu plus encore dans la nuit de mercredi à jeudi, lorsque les précipitations arriveront sur le Languedoc et le Roussillon. Alors alimentées par un minimum dépressionnaire positionné dans les parages des Baléares, elles deviendront intenses et se bloqueront durant quelques heures sur une partie de l’Aude, laissant craindre des crues et des inondations.

Des cumuls de pluies jusqu’à 200 mm localement

En soirée et en début de nuit de mercredi à jeudi, des orages localement forts éclateront dans les départements du Tarn-et-Garonne, du Lot, de la Haute-Garonne et du Tarn qui ont d’ailleurs été placés en vigilance orange. Vers 2h du matin, ils aborderont le nord-ouest de l’Aude avant de rapidement s’étirer de la vallée de l’Aude jusqu’à l’Aveyron, en passant par l’est du Tarn et l’ouest de l’Hérault, entre Montagne Noire et Minervois. C’est alors que les intensités deviendront localement très marquées, de l’ordre de 40 à 60 mm/h. Cet axe pluvio-orageux pourrait stationner entre 3 et 4h sur ces mêmes zones, laissant craindre d’importants cumuls.

Il finira par gagner le littoral languedocien vers 5h du matin avant de s’affaiblir progressivement entre 7h et 9h. Au cours de cette dégradation, les quantités de pluies atteindront régulièrement 70 à 100 mm, que ce soit sur le relief mais aussi dans les zones de plaine. De manière plus localisée, des cumuls de l’ordre de 150 à 200 mm ne sont pas exclus, en fonction du caractère stationnaire des orages. Le département de l’Aude a ainsi été placé en alerte orange aux orages et aux pluies-inondation. De plus, ce temps agité s’accompagnera également d’un puissant vent d’est à sud-est, soufflant jusqu’à 70 km/h en rafales et de fortes vagues sur le littoral.

Important risque de crues éclair et de ruissellements

Avec de telles quantités de pluies en aussi peu de temps, le risque de crues éclair est important dans ces départements méditerranéens et en particulier dans l’Aude, régulièrement soumis à ce genre d’intempéries à partir de la fin de l’été. La situation attendue au cours des prochaines heures n’est pas sans rappeler celle de la nuit du 14 au 15 octobre 2018 où un orage stationnaire avait généré près de 300 mm de pluie à Trèbes en une dizaine d’heures dont 111 mm en seulement 2h, générant alors des inondations majeures et faisant 15 victimes. Si une telle catastrophe n’est pas forcément annoncée dans la nuit de mercredi à jeudi, le risque de connaître d’importantes crues n’est toutefois pas à négliger.

Les pluies et les orages s'annoncent particulièrement violents entre Languedoc et Roussillon en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi.
Les pluies et les orages s'annoncent particulièrement violents entre Languedoc et Roussillon en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi.

Le contexte de sécheresse qui touche le Midi méditerranéen depuis plusieurs mois vient par ailleurs aggraver la situation. En effet, avec des sols qui sont particulièrement secs, les pluies se produisant sous les plus forts orages ne pénètreront pas le sol et ruisselleront, accentuant alors le risque d’inondations. Il conviendra ainsi de suivre avec attention l’évolution de la situation entre Languedoc et Roussillon.

Vidéos marquantes