Pluie, vent... météo perturbée pour le début des vacances en France ! Voici les prévisions jusqu'à fin octobre

Une météo dépressionnaire s'invitera pour le début des vacances scolaires en France. Voici les prévisions jusqu'à la fin de ce mois d'octobre !

Les hautes pressions sont encore présentes sur la France, ce en ce milieu de semaine. Pour autant, les conditions vont évoluer en faveur du retour des intempéries sur l'hexagone. Voici les prévisions météo pour le début de vos vacances scolaires.

Un week-end encore agréable

Pour les journées de samedi et dimanche, la météo sera encore calme sur la France. De belles éclaircies sont à prévoir, ce en fonction de l'évolution des grisailles matinales.

Toutefois, on observera déjà un début de changement de temps par l'extrême ouest d'ici la journée de dimanche. La grande majorité de la France devrait rester sous de belles conditions météo même si là aussi, progressivement des nuages arriveront par l'ouest, notamment d'ici la soirée et nuit de dimanche à lundi.

Le début de semaine prochaine ne verra plus des conditions anticycloniques. En effet, les dépressions en provenance de l'océan Atlantique vont gagner en vigueur, repoussant l'anticyclone.

Une semaine prochaine très agitée

Pour le début de semaine prochaine, l'influence dépressionnaire se fera bien plus franche à l'échelle de la France. Sur la carte proposée ci-dessous, on distingue en effet très nettement une vaste dépression positionnée sur l'Angleterre.

Sur la France, nous nous situerons sous les 1015hPa, c'est à dire que la pression atmosphérique sera dépressionnaire. De plus, on distingue aussi la présence d'une perturbation.

Car oui, la pluie va aussi s'inviter en plus d'un vent modéré. Des cumuls de pluie qui ne seront pas nécessairement conséquents mais qui parqueront clairement ce changement de météo.

Passages pluvieux de retour sur l'hexagone dès dimanche soir par l'ouest mais aussi lundi !
Passages pluvieux de retour sur l'hexagone dès dimanche soir par l'ouest mais aussi lundi !

Concernant les vents, il seront donc plutôt modérés avec de fréquentes rafales de l'ordre des 50km/h, parfois jusqu'à 60-70km/h. Ces rafales seront d'autant plus fortes en direction des reliefs.

Le vent sera aussi bien présent pour lundi en France !
Le vent sera aussi bien présent pour lundi en France !

Une configuration météo qui devrait rester favorable à des passages pluvieux réguliers et des vents parfois forts tout au long de la semaine prochaine. En effet, les hautes pressions auront du mal à revenir dans ce contexte à dominante dépressionnaire.

Pluie et vent réguliers

Ce contexte dépressionnaire devrait donc persister au moins tout au long de la semaine prochaine. Il conviendra de surveiller les accumulations de précipitations. Celles-ci risquent de devenir importantes bien que la localisation de ces intempéries est encore à affiner.

Pluies pouvant devenir abondantes au fil des jours de la semaine prochaine.
Pluies pouvant devenir abondantes au fil des jours de la semaine prochaine.

Une situation météo plutôt commune pour la saison mais qui demandera donc une certaine vigilance. Comparé à l'automne passé, les nappes phréatiques sont moins rechargées en eau. Un paramètre à prendre en compte pour le risque d'inondations par saturation des nappes : il est pour le moment limité mais là encore, la situation pourrait évoluer localement.

En plus de ces pluies, les rafales de vent risquent de souffler fortement voire très fortement. Tout dépendra d'éventuels creusements dépressionnaires secondaires. À ce jour, pas d'épisode de tempête envisagé dans nos prévisions mais prudence !

Bien plus froid pour la seconde semaine des vacances ?

La masse d'air devrait rester bien douce tout au long de la semaine prochaine. c'est en effet un flux dominant de secteur sud-ouest à ouest qui se présentera. Une douceur d'autant plus marquée que l'on se dirigera vers la moitié sud de la France.

Douceur dominante avant une grande fraîcheur ?
Douceur dominante avant une grande fraîcheur ?

D'ici la semaine du 27 octobre et jusqu'à début novembre, ce complexe dépressionnaire pourrait se déplacer plus à l'est alors qu'une zone de hautes pressions prendrait place au-dessus de l'Atlantique.

Résultat, les températures pourraient devenir bien plus fraîches sur le pays, voire froides en montagne. La neige pourrait même revenir sur les massifs ! Une tendance météo à confirmer mais gardez à porté de main les vêtements chauds !