Pic de douceur : quand est-il prévu et quelles régions seront concernées ?

Alors que quelques gelées étaient encore observées lundi matin en France, les maximales restent parfois automnales dans certaines régions. Une hausse des températures est tout de même prévue ces prochaines heures. Quelles seront les régions concernées ? Jusqu'où le thermomètre va-t-il monter ?

Chaleur
aUn pic de douceur est prévu ce mercredi après-midi dans le sud-ouest avec des températures proches de 25 degrés.

Le printemps a pourtant bel et bien débuté il y a plus de trois semaines mais les températures gardent parfois un caractère hivernal. Lundi matin, quelques gelées étaient même observées dans quelques villes : -0.4°C à Beauvais ou -0.3°C à Romorantin.

Sous un ciel parfois gris, les températures maximales affichent aussi un déficit important par rapport aux normales d'une deuxième décade d'avril. Les maximales lundi après-midi étaient parfois 3 à 5 degrés inférieures aux normales de saison. Alors que Paris devrait afficher 17 degrés à cette période de l'année, il n'a fait que 12 degrés au meilleur moment de la journée. Même constat à Orléans où il n'a fait que 13 degrés alors que la normale est de 17 degrés.

Si vous attendez la douceur avec impatience, les températures vont remonter au cours des prochaines heures. Un pic de douceur est même prévu mercredi après-midi. Ce pic de douceur devrait malheureusement être éphémère puisque le flux de secteur nord-est fera chuter les températures dès jeudi.

Où les températures les plus douces sont-elle attendues ? Où fera-t-il le plus chaud mercredi après-midi. Les réponses à ces questions.

Les températures retrouvent un niveau de saison cet après-midi

Le printemps a décidément du mal à s'installer cette année. Les nuages sont encore nombreux ce matin entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Grand Est. Sur les autres régions, les éclaircies sont plutôt belles ce matin. Un ciel un peu plus variable s'invite sur les régions en bordure de Manche.

Le week-end à venir s'instable instable avec des averses qui pourront prendre localement un caractère orageux. Les températures seront à peine de saison sur le nord du pays !

Cet après-midi, l'instabilité va à nouveau concerner une large moitié est du pays. Les averses pourront d'ailleurs prendre un caractère orageux entre le Massif central et les Alpes. Quelques flocons sont d'ailleurs attendus sur les Alpes dès 1800 mètres. Quelques ondées sont aussi attendues sur les Pyrénées et la moitié ouest de la Corse. Les plus belles éclaircies sont à nouveau attendues cet après-midi dans les régions de l'ouest.

Alors qu'une certaine fraîcheur se maintient ce matin sur la France, les températures cet après-midi vont dans l'ensemble se rapprocher des normales de saison. Les maximales s'échelonneront en journée de 11°C à Cherbourg à 21°C à Nîmes. Au soleil, le ressenti sera printanier.

Pic de douceur mercredi après-midi !

Une belle amélioration est prévue pour la journée de mercredi avec la mise en place d'un temps plus sec et plus ensoleillé. Quelques averses pourront tout de même concerner les reliefs en journée - notamment le Massif central et les Alpes. Un ciel un peu plus nuageux devrait aussi se maintenir sur les régions proches des frontières du nord-est.

Douceur
Pic de douceur prévu mercredi après-midi. 20°C attendus à Paris et des pointes à 25 degrés dans le sud-ouest.

Un pic de douceur éphémère est prévu mercredi après-midi avec des maximales qui pourraient dépasser les 20°C sur des régions situées au nord de la Loire. Sur le nord du pays, il est prévu 20°C à Paris, Orléans, Bourges et Nevers et 21°C au Mans, à Rennes et à Nantes.

Dans le sud de la France, la douceur pourrait s'affirmer encore un peu plus avec des maximales parfois proches de 25 degrés dans le sud-ouest. À cette heure, il est prévu 23°C à Bordeaux, Agen, Toulouse, Nîmes et Montélimar et 24°C à Biarritz. Très localement, la barre des 25 degrés pourrait être franchie dans le sud-ouest !

Une hausse très éphémère !

Cette hausse des températures sera malheureusement très éphémère puisqu'un flux de secteur nord-est un peu plus affirmé jeudi fera chuter les températures. Les maximales perdront à nouveau 3 à 5 degrés sur le nord du pays. Dans le sud, les valeurs perdront 1 à 3 degrés par rapport à la veille.

Pas de grand ciel bleu en vue donc pour cette fin de semaine. Un temps chaotique devrait concerner la plupart des régions avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses parfois orageuses.

Côté températures, les valeurs resteront bien souvent légèrement inférieures aux normales de saison sur le nord du pays. Dans le sud, les températures seront plus proches des normales avec une vingtaine de degrés l'après-midi.

À la une