Peut-on déjà connaître la date de fin de la canicule ? Des orages sont-ils attendus ? Découvrez les prévisions météo

Les températures vont-elles baisser en raison d'orages annoncés en cours de semaine ? Découvrez les prévisions météo en France jusqu'à la fin de semaine.

La canicule gagne donc du terrain en ce dimanche ainsi que demain lundi. Une majorité de la France est d'ailleurs en vigilance orange pour canicule. De nouveaux départements pourraient rejoindre ceux déjà en vigilance. Mais sait-on quand la canicule va se terminer ?

Caniculaires jusqu'à mercredi au moins

Les dernières prévisions météo confirment la persistance de l'épisode de canicule jusqu'à la journée de mercredi au moins sur une grande partie de la France. En effet, la masse d'air chaud va persister et l'ensoleillement se montrera des plus généreux.

Si l'on regarde pour la journée de demain lundi, les seuils de canicule seront atteints sur quasiment toute la France dès la matinée avec des minimales fréquemment de 20°C voire plus. Rapidement, la chaleur va s'accentuer d'ici la mi-journée.

Une canicule étendue persistera en début de semaine.
Une canicule étendue persistera en début de semaine.

En milieu et fin d'après-midi, les 40°C sont possibles en direction de la région bordelaise. Sur la moitié nord, il devrait fréquemment faire entre 34°C et 36°C à l'ombre. Fortes chaleurs aussi présentes en direction du département du Nord avec par exemple 31°C attendus sur Lille.

Chaleur d'autant plus forte en basse vallée du Rhône avec 39°C annoncés sur Nîmes et sa région. Le littoral méditerranéen pourra observer un peu moins de chaleur bien qu'il y fera tout de même là aussi chaud. Prudence !

De fortes et même très fortes chaleurs étendues mercredi. Localement jusqu'à 40°C possibles à l'ombre.
De fortes et même très fortes chaleurs étendues mercredi. Localement jusqu'à 40°C possibles à l'ombre.

D'ici mardi et surtout mercredi, ces températures excessivement chaudes se renforceront sur le nord et nord-est du pays. Et pour cause, on va retrouver des maximales de 35 à 38°C sur le Grand-Est et même près de 40°C en région parisienne. C'est bien plus de 10°C au-dessus des normales climatiques de ces 30 dernières années.

Un changement de temps semble toutefois se mettre en place dès mercredi par l'ouest et nord-ouest. On surveillera aussi un risque d'orages sur ces zones puisqu'un conflit de masses d'air va se mettre en place.

Encore chaud jeudi

D'ici la seconde partie de semaine, la chaleur forte devrait être en net recul mais toujours présente sur la façade est et surtout près de la grande bleue (plus localement dans le quart sud-ouest.

Un air un peu plus frais sera même présent le long des côtes de la Manche. Ce changement de températures pourra là encore se faire avec un risque d'orages. Orages dont la chronologie, localisation et étendue restent à être déterminées.

Net recul de la chaleur jeudi.
Net recul de la chaleur jeudi.

Un épisode de canicule qui prendra donc fin jeudi sur une grande partie de la France. Seule la façade est et le quart sud-est pourraient rester en canicule, ce selon les dernières prévisions météo. Aussi, on devrait garder des températures assez douces voire chaudes d'ici le prochain week-end... avec un risque de pluie notamment sur le quart nord-ouest. À confirmer.