Peut-être pire qu’une vague de froid ? De nombreux autres phénomènes météo vont concerner la France cette semaine

Si une vague de froid a pendant quelques jours été pressentie pour la fin du mois en France, il n’en est rien. Mais d’autres intempéries menacent le pays au cours des prochains jours.
Une sévère vague de froid touche actuellement les États-Unis sur plusieurs milliers de kilomètres de long, du Nouveau-Mexique jusqu’à New York. Les températures s’abaissent en dessous de -40 degrés au Canada et il fait localement moins de -30 °C aux États-Unis. Le mercure a plongé à près de -20 degrés au Texas et il a même neigé dans cet État du sud des États-Unis !
En France, les modèles de prévisions envisageaient il y a encore une dizaine de jours une possible vague de froid en direction du pays. Au final, les modèles météo envisagent désormais un tout autre scénario.
La douceur va l’emporter au cours des prochains jours, mais de nombreux autres phénomènes météo vont balayer le pays. Il va encore beaucoup pleuvoir et il faut malheureusement craindre d’importantes inondations.
Quelles sont les dernières prévisions ? Quels sont les phénomènes météo auxquels il faut s’attendre la semaine prochaine ? Retrouvez les toutes dernières informations dans cet article.
Un rail dépressionnaire !
Pour qu’une vague de froid touche la France, il aurait fallu que le flux soit orienté plein nord ou nord-est. Ce n’est clairement pas la configuration atmosphérique des dix prochains jours sur la France.
Pour la fin du mois, et même pour le début du mois de février, nous allons nous retrouver dans un flux d’ouest rapide. Le rail dépressionnaire va véhiculer plusieurs dépressions sur l’Europe de l’Ouest, avec son lot de pluies et parfois de forts coups de vent, voire de tempêtes.
Les perturbations vont défiler !
Les perturbations vont donc défiler sur le pays jusqu’à la fin du mois au moins. D’ailleurs, dès lundi, une perturbation reviendra par les régions de l’ouest. Elle apportera des pluies en Bretagne lundi après-midi, des pluies qui malheureusement tomberont sur des sols saturés et qui pourront donc une nouvelle fois provoquer des crues.
La journée de mardi promet elle aussi d’être agitée, avec des pluies quasi généralisées à tout le pays. Dans la nuit de mardi à mercredi, les conditions météo promettent d’être très agitées dans l’est de la France, avec une limite pluie-neige qui s’abaissera considérablement sur les massifs.

Après un répit mercredi dans l’ouest de la France, avec le retour d’un temps plus sec et de belles éclaircies, le ballet des perturbations reprendra dès jeudi, avec à nouveau des pluies sur une large moitié ouest du pays.
La journée de vendredi sera tout aussi maussade, avec des précipitations sur l’ensemble du territoire, de la neige en montagne et de très fortes rafales de vent envisagées le long de l’arc atlantique. Il est encore trop tôt pour parler d’un risque de tempête, mais un fort coup de vent est probable lors de cette journée.
Week-end prochain toujours aussi pluvieux !
Les perturbations continueront à défiler le week-end prochain sur le pays, avec des précipitations généralisées à l’ensemble du territoire. Des pluies à nouveau soutenues pourraient d’ailleurs concerner le sud-est de la France. Dimanche, une nouvelle dégradation pourrait déjà toucher les régions proches de l’Atlantique.
Gare aux inondations
À en croire les quantités d’eau prévues par le modèle européen d’ici la fin de semaine prochaine, il faut malheureusement craindre de nouvelles inondations et des réactions importantes des cours d’eau. En effet, les pluies attendues cette semaine vont tomber sur des sols complètement saturés.

Comme le montre la carte ci-dessus, les plus forts cumuls de pluie sont attendus dans le nord-ouest de la France, en Bretagne notamment, mais aussi dans le sud-ouest, le long des côtes aquitaines.
À noter que des cumuls de pluie parfois importants sont attendus entre les régions Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes. L’ouest de la Corse pourrait aussi être copieusement arrosé au cours des prochains jours.
Si aucune vague de froid n’est prévue sur la France pour les dix prochains jours, il va toutefois falloir composer avec d’autres phénomènes météo tout aussi problématiques.
Les inondations devraient malheureusement faire parler d’elles durant ces prochains jours.