Jusqu'à -35°C aux États-Unis : cette vague de froid polaire va-t-elle arriver en France dans les prochains jours ?

Alors que les États-Unis connaissent une vague de froid historique, avec des températures descendant jusqu'à -35°C, faut-il s'inquiéter pour la France ? Ce froid peut-il atteindre notre pays dans les prochains jours ?

160 millions de personnes en alerte, des demandes de confinement, 1.300 vols annulés, le lac Michigan gelé, une digue de Chicago entièrement prise par les glaces, des magasins pris d'assaut… La vague de froid polaire historique qui s'abat sur les États-Unis est spectaculaire, avec des températures s'abaissant jusqu'à -35°C sous abri. Peut-elle arriver jusqu'en France ?

Le moteur des dépressions atlantiques

Que se passe-t-il en Amérique du Nord ? De grandes ondes atmosphériques, sans doute accentuées par le réchauffement climatique, ont perturbé le vortex polaire, la masse d'air glacée normalement positionnée et bloquée au dessus de l'Arctique, au pôle Nord. La stabilité du pôle a donc été rompue, et ce vortex polaire s'est étiré vers le Sud, englobant une grande partie des États-Unis.

Dans les prochains jours, cette masse d'air glaciale va commencer à se déplacer vers l'Est, atteignant la Floride, puis les environs de Terre-Neuve, là où se forment les dépressions atlantiques qui viennent frapper notre pays, accompagnées de pluies et de vent. Le flux étant orienté depuis plusieurs jours à l'Ouest, et devant encore le rester la semaine prochaine, ce froid peut-il arriver jusqu'en France ?

La réponse est unanimement non ! Ce froid, en arrivant sur l'Atlantique, se confrontera aux masses d'air chaud remontant des tropiques : il servira de moteur aux dépressions en formation, accentuant leur creusement, le long du courant-jet orienté vers l'Europe. Même si ces masses d'air arrivaient jusqu'à nous, elles seraient forcément réchauffées, en passant au-dessus des eaux de l'Atlantique.

De la douceur à perte de vue ?

Tant que le flux sera orienté à l'Ouest en France, une certaine douceur va nous accompagner, à quelques exceptions près. Ce dimanche après-midi, cette douceur océane sera présente partout, sauf dans le Nord-Est (0°C à Strasbourg, 1°C à Metz, 2°C à Dijon). Partout ailleurs, comptez généralement de 6 à 10°C, 11 à 13°C près de la Méditerranée. Des valeurs légèrement au-dessus des normales de saison, notamment sur la moitié Nord.

Malgré des masses d'air plus fraîches à l'arrière de certaines dépressions atlantiques, la douceur ne va pas quitter la France la semaine prochaine.
Malgré des masses d'air plus fraîches à l'arrière de certaines dépressions atlantiques, la douceur ne va pas quitter la France la semaine prochaine.

Demain, lundi, il fera généralement -1° à 5°C au lever du jour sur la moitié Nord, avec quelques gelées du Centre au Nord-Est, 2 à 7°C sur la moitié Sud, jusqu'à 9°C à Biarritz. Demain après-midi, prévoyez généralement entre 4 et 11°C, jusqu'à 11 à 13°C au Sud de la Garonne, 12 à 15°C près de la Méditerranée. C'est dans l'Ouest que la douceur sera surtout présente, jusqu'à 3°C au-dessus des normales.

Il faut dire que les régions frontalières du Nord et de l'Est seront en marge d'une autre vague de froid en cours, celle-ci sur l'Europe de l'Est, d'où ces valeurs plus basses. Mardi, malgré les gelées matinales du Nord-Est, la douceur s'affirmera encore l'après-midi, avec certes 4 à 7°C en Lorraine et en Alsace, mais 7 à 12°C partout ailleurs, 12 à 15°C près de la Méditerranée.

D'ici à la fin de la semaine, dans ce flux d'Ouest persistant, les dépressions continueront à nous envoyer des bouffées de douceur océanique, avec toujours un gel quasiment inexistant, sauf dans l'Est, et en cours de journée, une moyenne de 9 à 10°C sur la moitié Nord, 11 à 13°C sur la moitié Sud : nous sommes donc à des années-lumière d'une éventuelle vague de froid, dans cette période censée être la plus froide de l'année selon les moyennes climatiques.