Météo : la semaine prochaine va très mal commencer en France avec l’arrivée d’un front chaud. Découvrez les prévisions

La semaine prochaine va très mal débuter en France avec l’arrivée de nouvelles pluies. Les sols sont toujours aussi saturés et les crues sont toujours aussi importantes. Découvrez les dernières prévisions météo pour ce lundi 26 janvier 2026.

3 départements sont toujours placés ce dimanche 25 janvier en vigilance orange crues : le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. Des crues touchent en effet ces trois départements à la suite de pluies parfois conséquentes tombées sur des sols complètement saturés. Les cours d’eau placés en vigilance orange par Vigicrues sont la Laïta et l’Oust. Si une décrue s’est amorcée sur certains tronçons, ce n’est pas le cas partout et, surtout, des averses parfois orageuses viennent freiner la décrue.

Malheureusement, les signaux pour les 7 à 10 prochains jours sont très mauvais avec le maintien d’un rail dépressionnaire en direction de la France. Traduction : les perturbations vont défiler sur le pays et vont donc apporter des pluies parfois conséquentes sur les départements bretons. D’ici la fin de la semaine prochaine, il pourrait à nouveau tomber près d’un mois de pluie en l’espace de seulement quelques jours.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

La prochaine perturbation, qui va arriver sur la Bretagne, est attendue dès demain. Quelles sont les toutes dernières prévisions pour le début de la semaine prochaine ? À quoi faut-il concrètement s’attendre en Bretagne et ailleurs ? Voici les toutes dernières informations.

Un front chaud arrive déjà !

Pas de répit donc sur la France au cours des prochains jours, au contraire ! L’anticyclone est aux abonnés absents et les dépressions vont défiler sur le pays en apportant des pluies parfois copieuses.

Arrivée d'un front chaud ce lundi en Bretagne !
Arrivée d'un front chaud ce lundi en Bretagne !

Alors qu’une perturbation va s’évacuer ce lundi par les régions de l’Est, une nouvelle perturbation, un front chaud, abordera la Bretagne lundi après-midi.

Pluies faibles et neige à basse altitude ce lundi matin

En lien avec la précédente perturbation, des pluies faibles sont attendues ce lundi matin dans les régions de l’Est. Il neigera faiblement en matinée sur le Massif central, les Alpes du Nord, le Jura et les Vosges dès 600 à 700 mètres. Prudence aux chaussées parfois glissantes dans le nord de la région Grand Est en raison de chaussées humides et de températures souvent proches de 0 °C.

Pour retrouver des conditions météo pleinement ensoleillées, il faudra se rendre près de la Méditerranée. Là, le soleil brillera généreusement, mais le mistral et la tramontane souffleront avec des rafales proches de 70 km/h.

De nouvelles pluies en Bretagne

L’après-midi, un front chaud abordera la Bretagne avec de nouvelles pluies qui tomberont sur des sols détrempés. Malheureusement, avec la succession de nouvelles perturbations la semaine prochaine, il faut craindre de nouvelles inondations et une nouvelle hausse généralisée du niveau des cours d’eau.

Le vent de sud soufflera à nouveau de manière sensible avec des rafales proches de 70 km/h sur la pointe du Finistère. Ce vent ne facilite pas l’écoulement de l’eau en direction de l’océan.

Des pluies encore importantes cette semaine dans le nord-ouest de la France !
Des pluies encore importantes cette semaine dans le nord-ouest de la France !

Une météo un peu plus clémente devrait s’imposer au fil des heures dans le sud de la France avec le retour de quelques éclaircies. Il continuera de faire beau près de la Méditerranée.

Et les températures ?

Les températures seront globalement proches des normales de saison dans le nord du pays. La douceur sera un peu plus marquée dans le sud du pays et notamment près de la Méditerranée, avec une quinzaine de degrés à Perpignan lundi après-midi.