Nouvelle dépression la semaine prochaine : vers un risque de coup de vent et neige en France ?

L'hiver fait donc son retour après une semaine passée qui s'est montrée parfois estivale. Et la semaine prochaine, risque de coup de vent ?

Le système dépressionnaire va continuer de véhiculer un temps bien frais voire froid sur la France. Les températures pourront baisser sensiblement d'ici ce week-end avec de fortes gelées de possibles (en météorologie, le seuil de forte gelée est fixé à -5°C). Mais d'ici la semaine prochaine, doit-on envisagé un risque de vent fort voire de neige plus présente ? Voici les prévisions météo.

Un air froid

Ce week-end, la masse d'air sera vraiment froide en altitude avec des valeurs pouvant être inférieures à -5°C vers 1500m. Dans les plaines aussi du -5°C pourra s'observer voire moins en raison des éclaircies nocturnes. Une situation à suivre puisque l'humidité des intempéries actuelles pourra favoriser un plus grand nombre de chaussées glissantes.

D'ici la semaine prochaine, bien que la masse d'air restera froide, les températures seront plutôt en hausse. Les gelées seront encore fréquentes en direction de la moyenne montagne alors qu'en plaine elles seront bien plus limitées.

Une masse d'air moins froide en début de semaine prochaine.
Une masse d'air moins froide en début de semaine prochaine.

Cela s'expliquera par la présence d'un vent de nord-ouest à ouest bien plus océanique. Des intempéries pourront s'observer, aussi bien sous forme de pluie que de neige... jusqu'en plaine ? Pas si sûr... Le vent se renforcera aussi.

Vent et neige sous surveillance

Les isobares vont se resserrer d'ici la semaine prochaine. Cela indique que les vents pourront se renforcer. Et c'est bel et bien ce qui est prévu. En effet, les rafales de vent pourront souffler en coup de vent au moins le long du littoral atlantique.

Les rafales de vent sont à surveiller.
Les rafales de vent sont à surveiller.

À ce jour, pas de tempête d'envisagée mais une situation à surveiller puisque les vitesses de vent pourraient être revues à la hausse selon le phasage ou non des différents paramètres atmosphériques. Ce serait toutefois surtout sur la moitié sud de l'hexagone que le risque de coup de vent se présenterait.

Actuellement, les prévisions des valeurs maximales dans les plaines sont de l'ordre des 60 à 80km/h. Sur les différents reliefs, elles pourront facilement atteindre les 100km/h voire les dépasser.

La pluie sera présente une partie de la semaine prochaine.
La pluie sera présente une partie de la semaine prochaine.

Concernant les précipitations, celles-ci seront bien présentes. Toutefois, la présence d'un air moins froid et d'un vent modéré à fort de secteur ouest voire nord-ouest limitera le risque de neige en plaine. De fait, c'est essentiellement en montagne que les chutes de neige sont prévues en début de semaine prochaine.

D'ici la seconde partie de semaine prochaine, les conditions météo pourraient évoluer en faveur d'un flux plutôt nord à nord-est. Dans cette configuration, de nouvelles averses neigeuses locales sont probables jusqu'en plaine. Une situation qui demande toutefois confirmation car la masse d'air pourrait se montrer plus sèche, limitant le risque d'intempéries. À suivre sur Tameteo.com !