Nouvelle dégradation en France la semaine prochaine : que va-t-il se passer ?

Après un pont de l'Ascension aux couleurs de l'été dans bien des régions, la situation va de nouveau se dégrader en début de semaine prochaine. Mais à quoi faut-il s'attendre ?

Au revoir l'anticyclone, re-bonjour les dépressions ! Après quelques journées ensoleillées et douces (voire localement chaudes), le temps va se dégrader une énième fois sous l'effet des dépressions qui vont rapidement remplacer les hautes pressions. Dès dimanche, la masse d'air deviendra instable dans la moitié ouest du pays où quelques averses orageuses pourront ponctuellement se déclencher. Puis, à partir de lundi, ces conditions chaotiques vont rapidement se généraliser.

C'est un système dépressionnaire assez vaste qui va venir s'isoler sur l'ouest de l'Europe, avec à la clé une humidité récurrente et des températures en baisse. Bref, vous l'aurez compris : une météo automnale va faire son retour la semaine prochaine, l'anticyclone ne parvenant pas à garder l'avantage et s'effaçant au profit des basses pressions.

Des conditions dépressionnaires en plein sur la France

S'il est encore difficile d'être très précis à cette échéance, tant au niveau de la chronologie que des quantités de pluies attendues, une chose est sûre : n'espérez pas de belles journées douces et ensoleillées la semaine prochaine, à l'image de ce pont de l'Ascension. Avec des dépressions circulant autour et parfois même sur la France, le temps sera perturbé.

Une perturbation active devrait traverser le pays d'ouest en est entre lundi et mardi, n'épargnant quasiment aucune région...
Une perturbation active devrait traverser le pays d'ouest en est entre lundi et mardi, n'épargnant quasiment aucune région...

Une première perturbation océanique devrait traverser le pays d'ouest en est entre lundi et mardi, n'épargnant aucune région, sauf peut-être l'île de beauté. Les pluies s'annoncent localement copieuses à son passage. Ce front sera rapidement suivi d'averses parfois accompagnées d'orages. Ce programme instable persistera toute la semaine et jusqu'au week-end suivant inclus. Ainsi, la Pentecôte ne sera pas aussi belle que l'Ascension même si l'instabilité pourrait être un peu moins marquée qu'au cours de la semaine.

Cette nouvelle période de temps maussade s'inscrit dans la lignée d'un printemps très pluvieux, lui-même succédant à un hiver particulièrement humide. Selon les dernières tendances, le mois de juin pourrait également être instable, en tous cas plus qu'initialement envisagé. Il faudrait alors patienter jusqu'en juillet pour espérer l'installation de conditions durablement anticycloniques... À suivre !

À la une