Nouveau changement de temps en vue : après le froid et la neige, une tempête est annoncée en France !

Si cette fin de semaine est hivernale avec du froid et de la neige parfois jusqu'en plaine, un changement de temps se profile pour le début de semaine prochaine. Une tempête pourrait alors toucher la France...

De l'agitation dans l'air ! Si le temps a été souvent calme cet automne, la situation a radicalement changé ces derniers jours avec l'installation d'un flux polaire maritime synonyme de froid et d'humidité, et donc de chutes de neige pouvant se produire jusqu'en plaine. Ces prochaines heures sont d'ailleurs sous surveillance en raison du risque de chaussées glissantes.

Après un week-end encore marqué par les flocons à basse altitude, la situation va évoluer en début de semaine prochaine. Un redoux sensible va s'opérer par les régions de l'ouest. Si la pluie restera de mise, elle pourrait bien s'accompagner de puissantes rafales de vent. Certains scénarios avancent même le risque de violente tempête dans plusieurs régions.

Changement de flux en début de semaine prochaine

Le flux polaire maritime qui nous concerne depuis quelques jours va progressivement laisser sa place d'ici le début de semaine prochaine. En effet, le vent de nord (à nord-ouest ou nord-est en fonction des jours) est actuellement canalisé par un anticyclone sur l'Atlantique et des dépressions sur l'Europe centrale. Or, les hautes pressions vont se rétracter vers les Açores lundi prochain.

Un vaste système dépressionnaire va apporter une météo agitée en début de semaine prochaine.
Un vaste système dépressionnaire va apporter une météo agitée en début de semaine prochaine.

Un flux océanique (ouest à nord-ouest) va ainsi retrouver le chemin de la France, avec à la clé le passage de plusieurs perturbations actives. La première balayera le pays d'ouest en est durant la journée de lundi avec des précipitations marquées sous forme de pluies. En moyenne et haute montagne, il s'agira de neige qui tombera en abondance et qui viendra s'ajouter à celle tombée les jours précédents.

Mardi, un nouveau front traversera la France avec son lot de pluies qui laissera ensuite sa place à un ciel de traîne avec des averses. Si les températures s'orienteront à la hausse en début de semaine, avec un risque de gel limité, les valeurs resteront le plus souvent situées un peu en dessous des normales de saison, le matin comme l'après-midi.

Le risque de vent violent à surveiller

Une attention particulière devra être portée sur les rafales de vent. En effet, certains modèles envisagent le creusement d'une puissante dépression à proximité de la France, générant alors des bourrasques tempétueuses de secteur ouest à nord-ouest. Les divergences sont toutefois encore nombreuses à cette échéance entre les différents modèles.

Quoiqu'il en soit, qu'il y ait creusement ou pas, le vent soufflera fort en début de semaine prochaine. Des pointes à plus de 100 km/h seront alors possibles sur les côtes de l'ouest et jusqu'à 80 km/h dans l'intérieur des terres. Si le vent ne viendra pas du nord comme cette semaine, il apportera toutefois une sensation de fraîcheur assez désagréable, conjuguée à l'humidité très présente.

Au-delà de ces prochains jours, le modèle européen à très long terme maintient une tendance plus fraîche que la normale. Les précipitations devraient également être plus discrètes, en comparaison avec ces derniers jours...