Froid polaire à Paris et en Île-de-France : quelle matinée sera la plus froide de la semaine ? De la neige attendue ?

Après la très grande douceur de la semaine dernière, le froid polaire s'invite au-dessus de la région parisienne. Jusqu’où vont descendre les températures ? La neige peut-elle s’inviter ? Retrouvez les toutes dernières prévisions.
C’est un vrai coup de froid qui concerne depuis quelques heures Paris et l’Île-de-France. Alors que vendredi dernier la barre des 20 degrés était frôlée à Paris, le mercure n’a même pas atteint 11 degrés hier après-midi. Il est monté précisément à 10,6 °C.
Le froid s’installe sur la durée et s’intensifie. Dès ce matin, de petites gelées sont possibles en grande banlieue tandis que le mercure peinera à dépasser la barre des 10 degrés cet après-midi.
Si le risque de neige jusqu'en plaine en Île-de-France est pour le moment écarté, les températures vont encore baisser en deuxième partie de semaine. Les gelées pourraient aussi s’accentuer avec près de -5 degrés.
Quelle sera la matinée la plus froide ? Faut-il surveiller le risque de neige pour ce week-end ou même avant ? Retrouvez les toutes dernières prévisions dans cet article.
Une météo froide toute la semaine !
Les températures vont donc rester durablement en-dessous des normales de saison. Ce matin, des gelées sont observées en Île-de-France, notamment en grande banlieue. Cet après-midi, le mercure ne dépassera pas 9°C au meilleur moment de la journée.

Le passage d’une perturbation qui glissera dans un flux de nord dans la nuit de mardi à mercredi empêchera les températures de trop baisser en cours de nuit, mais la nuit s’annonce tout de même bien fraîche avec seulement 5 degrés mercredi matin à Paris.
Risque de neige ?
À cette heure, le risque de neige est écarté à Paris et en Île-de-France entre mardi et mercredi, les températures étant trop élevées. Les quelques averses prévues jeudi ne devraient pas non plus prendre un caractère neigeux.
Quelle sera la matinée la plus froide ?
Comme évoqué précédemment, la semaine s’annonce froide et les températures vont rester durablement en-dessous des valeurs de saison, jusqu’au début de la semaine prochaine au moins.

À la faveur d’un ciel plus dégagé entre vendredi et samedi, les températures minimales devraient repartir à la baisse. C’est la matinée de samedi qui devrait être la plus froide en région parisienne avec des minimales s’abaissant à près de -5 degrés ! À cette heure, le modèle européen prévoit -3 à -4 degrés dans Paris.
Nouveau risque de neige ?
On surveillera samedi l’arrivée d’une perturbation en provenance de l’Atlantique qui sera associée à de l’air doux et humide.

En entrant au contact de l’air froid, cette dernière pourrait provoquer des chutes de neige. Ce sont surtout les régions de l’est qui pourraient être concernées par ces chutes de neige, mais la chronologie n’est pas encore totalement fixée.