Neige en plaine, rivière atmosphérique : gros changement de temps en France

Alors que la France est touchée par une sécheresse plus qu'inquiétante, un radical changement de temps va s'opérer cette semaine sur le pays. Une rivière atmosphérique va engendrer un défilé de perturbations sur le pays. La neige pourrait aussi s'inviter en plaine sur le nord du pays !

Neige
Des chutes de neige pourraient affecter la ville de Reims dans la nuit de mardi à mercredi.

Le mois de février qui s'est achevé il y a quelques jours est donc le 4ème mois de février le plus sec jamais enregistré depuis le début des relevés. Alors que les nappes phréatiques sont à des niveaux extrêmement bas et inquiétants, la France attend depuis plusieurs semaines le retour des perturbations atlantiques afin de renverser la tendance !

Cette semaine, un radical changement va s'opérer. L'anticyclone va s'effacer et une rivière atmosphérique va apporter un véritable défilé de perturbations sur le pays. Bonne nouvelle, toutes ces perturbations pourraient apporter dans les 10 prochains jours de 40 à 80 millimètres. Malheureusement, les régions situées entre les Pyrénées et la Méditerranée devraient être clairement moins arrosées !

Alors qu'un conflit de masses d'air aura lieu sur le nord du pays en début de semaine, des chutes de neige jusqu'en plaine pourront avoir lieu sur le nord du pays dans la nuit de mardi à mercredi. Les régions touchées et les quantités attendues seront précisées dans les prochaines heures. Les incertitudes sont encore grandes à cette heure.

Quelques flocons dans le nord-est

Un ciel à nouveau gris concerne ce lundi matin une large moitié nord du pays mais le temps reste souvent sec. Quelques averses circulent toutefois entre la Normandie et la Lorraine. Il peut s'agir de quelques flocons à proximité des frontières du nord-est. Le ciel est aussi assez gris dans le sud-ouest du pays. En revanche, le soleil brille à nouveau entre les Pyrénées, les Alpes et les régions méditerranéennes.

Des chutes de neige sont à cette heure envisagées dans la nuit de mardi à mercredi entre la Normandie et la région Grand Est.

Cet après-midi, les conditions resteront sensiblement les mêmes. Quelques averses circuleront dans le nord-est du pays. La neige s'invitera au-dessus de 500 mètres d'altitude. D'une manière générale, le ciel restera couvert sur une large moitié nord. Quelques petites trouées sont possibles dans le sud-ouest mais les nuages garderont l'avantage. En revanche, des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée, le soleil va s'imposer largement. À noter qu'un temps instable est attendue sur la façade occidentale de la Corse aujourd'hui avec des averses et de la neige au-dessus de 1400 mètres.

Les températures sont stationnaires ce matin et souvent négatives là où le ciel a été dégagé pendant la nuit. Le mercure descend localement à -3/-4 degrés. Cet après-midi, les thermomètres afficheront 4°C à Langres, 6°C à Metz et Nancy, 7°C à La Rochelle et Bourges, 8°C à Cherbourg et Paris, 10°C à Bordeaux, 12°C à Auch, 15°C à Toulon et Marseille et 16°C à Perpignan. Les températures restent donc une nouvelle fois sous les normales de saison pour un début de mois de mars !

Neige en plaine mardi soir ?

Mardi, un temps perturbé concernera les régions du sud-ouest avec des pluies localement soutenues et de la neige sur les Pyrénées dès 1700 mètres. Les éclaircies résisteront entre les Alpes et la Corse. Au nord, le ciel restera chargé avant l'arrivée d'une nouvelle zone perturbée par la Manche en journée.

Neige
Des chutes de neige sont à cette heure envisagées entre la Normandie et l'Alsace dans la nuit de mardi à mercredi.

Dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin, des chutes de neige jusqu'en plaine pourraient se produire entre la Normandie, la Picardie et le nord de l'Alsace. Sur le reste du pays, des pluies concerneront la plupart des régions mercredi. Les pluies se feront plus rares des Pyrénées aux régions méditerranéennes.

Jeudi et vendredi, deux perturbations défileront sur le pays (à raison d'une perturbation par jour). Ces perturbations apporteront des pluies bénéfiques sur la plupart des régions. Malheureusement, les régions méditerranéennes devraient rester à l'écart de ce temps humide. Dans ce flux de secteur ouest à sud-ouest, c'est une très grande douceur qui s'imposera sur tout le pays !

Prochain week-end perturbé ?

Les perturbations devraient continuer à défiler le week-end prochain sur la France. D'abondantes chutes de neige sont d'ailleurs attendues cette semaine en altitude sur le nord des Alpes.

Dimanche, les régions du sud devraient retrouver un temps moins humide. Les Pyrénées et les régions méditerranéennes devraient conserver des conditions plus lumineuses et ensoleillées.

Les températures semblent vouloir rester très douces en toute fin de semaine avec une moyenne de 14°C au nord et 18°C au sud. Des pointes à plus de 20 degrés sont donc très probables au pied des Pyrénées ou dans l'arrière pays méditerranéen !

Vidéos marquantes