Neige en plaine en France : c'est pour bientôt ?

Après une longue période de temps calme et doux, les températures vont chuter la semaine prochaine et la neige devrait faire son apparition sur les reliefs. Faut-il également l'attendre jusqu'en plaine ? A quelle date sont observés les premiers flocons en France ? Éléments de réponse.

neige Lyon
La neige fera son apparition sur les reliefs la semaine prochaine. Pour la plaine, il faudra encore attendre...

On s'était presque habitué à ce temps calme et doux, finalement assez inhabituel pour une fin octobre... Après ce week-end, ce sera de l'histoire ancienne ! Le temps va radicalement changer la semaine prochaine sur la France, avec l'arrivée d'une masse d'air bien plus fraîche et agitée.

Les premières vraies chutes de neige devraient enfin être observées sur les reliefs, à moyenne altitude. Faut-il également attendre des flocons jusqu'en plaine ? Et d'ailleurs, à quelle date la neige s'invite-t-elle généralement pour la première fois de la saison en France ? Cela varie forcément selon les régions... Analyse et explications dans cet article.

Arrivée de la neige en moyenne montagne

La France renouera avec des conditions dépressionnaires à partir de vendredi, avec un temps bien humide, notamment pour le week-end de la Toussaint. Un risque de fortes pluies se dessine d'ailleurs vers les régions méditerranéennes entre samedi et dimanche.

La semaine prochaine, les dépressions situées dans l'Atlantique nord continueront d'étendre leur influence sur la France, avec de nombreux passages pluvieux et venteux, en particulier entre lundi et jeudi.

Elles apporteront également un fond d'air beaucoup plus frais, avec des températures qui baisseront progressivement. En milieu de semaine prochaine, les températures seront inférieures aux normales de saison, avec des maximales qui atteindront à peine les 10°C dans le nord-est, 10 à 12°C dans le nord-ouest, et entre 12 et 15°C dans la moitié sud.

En conséquence, la limite pluie-neige s'abaissera jusqu'aux alentours de 1200-1400 mètres, parfois un peu moins notamment jeudi. Ces chutes de neige seront parfois abondantes et devraient constituer dans tous les cas, les premières vraies neiges de l'hiver en montagne.

neige grenoble
On avait observé jusqu'à 30 cm de neige dans la capitale des Alpes fin octobre 2012 !

De la neige en plaine parfois dès début octobre !

Il n'y a pas de date officielle pour l'arrivée des premières chutes de neige, que ce soit en plaine ou en montagne. D'ailleurs, en montagne, il peut neiger toute l'année au-dessus de 1200-1500 mètres. Les exemples ne manquent pas et cette situation n'a rien d'exceptionnel. On se rappelle par exemple des chutes de neige en août 2017 ou août 2020 du côté de Chamrousse.

En plaine, la situation est bien différente. De façon précoce, on estime que les premières chutes de neige peuvent avoir lieu dès le début du mois d'octobre sur les régions de l'est, entre les Ardennes et la Bourgogne-Franche-Comté. Sur le reste de la moitié nord, on parle plutôt de la mi-octobre, et sur la moitié sud, les flocons sont très rares avant le 1er novembre, voire le 1er décembre en Provence.

Il ne s'agit pour autant que de vagues indications et il est de plus en plus rare de constater de la neige en début de saison en plaine. On peut citer l'épisode du 10 octobre 1975 où la neige avait tenu au sol du côté de Nancy, ou plus récemment, l'épisode du 27 octobre 2012 à Grenoble, où un épisode exceptionnel avait apporté jusqu'à 30 cm de neige au sol !