Les premières gelées sont-elles à prévoir avec cette baisse des températures en France ?

Un air bien moins chaud concerne la pays. Mais est-ce que pour autant on va pouvoir parler d'un risque de gelées ?
Les conditions météo se sont parfois montrées orageuses ces dernières heures. Un air bien plus frais s'est engouffré à l'arrière de ces intempéries. Mais va-t-il pour autant faire froid sur le pays ? Les premières gelées blanches vont-elles s'observer sur l'hexagone ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Un air bien frais
Pour la matinée de demain vendredi, on va retrouver une vive fraîcheur sur la moitié est de l'hexagone. En effet, à la faveur d'un ciel clair et d'une masse d'air fraîche, le rayonnement nocturne pourra favoriser une chute sensible des valeurs.
Dans les faits, les minimales pourront se situer autour des 0-2°C en rase campagne. En direction des villes, les manteaux, ou tout du moins bons gilets, seront de sortie avec des minimales souvent situées entre 4°C et 7°C.

Une fraîcheur qui sera encore observée en cours d'après-midi avec des valeurs qui seront sous les 20°C voire en-deçà des 14-15°C. Ce n'est tout simplement qu'un retour à des températures bien plus communes pour la période et la saison.
Mais cette grande fraîcheur matinale aura du mal à perdurer. Et pour cause, on va retrouver une nouvelle perturbation dans la nuit de vendredi à samedi par le nord-ouest. Cela va favoriser des températures plutôt douces. En effet, la couverture nuageuse fera office de couvercle, limitant la déperdition de chaleur par la Terre.

Cela étant, il conviendra de garder les gilets puisque les valeurs resteront plutôt basses les matinées suivantes. Pas de quoi avoir réellement froid au sens où le gel serait présent. Il est vrai que des valeurs proches des 0°C pourraient encore s'observer en direction des premières hauteurs et campagnes certaines matinées du début de semaine prochaine.
Bientôt du froid et de la neige ?
Si l'on se penche sur les différentes tendances météorologiques, pas de signaux indiquant l'arrivée de chutes de neige à basse altitude voire en plaine. Néanmoins, un peu de froid favorisera déjà le retour de la neige plutôt en haute montagne.
On devrait même observer une hausse des valeurs en cours de semaine prochaine en-dehors de cette légère fraîcheur matinale. Pas de conditions hivernales donc, mais un automne qui va continuer de se montrer plutôt "doux" si l'on se réfère aux normales de ces 30 années.
D'une façon encore plus large, les tendances pour la saison hivernale optent pour une météo de plus en plus humides avec une douceur océanique bien installée. Bien entendu, cela n'empêchera pas d'éventuelles journées réellement froides mais sur l'ensemble de la période c'est la douceur que l'on devrait retenir d'un point de vue statistique. Restez connectés sur Tameteo.com pour suivre les évolutions !