Météo : après la vigilance rouge, le calme revient !

La situation est critique dans le sud-ouest où les services de Météo-France maintiennent la vigilance rouge sur les départements des Landes et de la Gironde. Les fortes pluies orageuses qui vont se poursuivre jusqu'en fin de journée pourront générer de sérieuses inondations.

Vigilance rouge
Vigilance rouge : des pluies exceptionnelles sont attendues dans le sud-ouest de la France.

C'est une météo très pluvieuse qui touche les départements du sud-ouest de la France depuis hier après-midi. Si dans un premier temps, les départements des Landes et de la Gironde ont été placés en vigilance orange, cette vigilance a rapidement évolué vers une vigilance rouge en raison des quantités attendues sur l'ensemble de l'épisode. Phénomène aggravant, les sols sont saturés et de sérieuses inondations sont redoutées dans le sud-ouest.

2 mois de pluie en 36 heures !

Ce matin, le temps reste pluvieux sur une large partie du pays. En réalité, seuls les départements côtiers de la Manche connaissent des conditions sèches. Les pluies sont une nouvelle fois localement soutenues sur le sud-ouest du pays. Des pluies également soutenues sont observées en Bourgogne-France-Comté. Le temps est également gris et pluvieux autour de la Méditerranée avec des pluies plus soutenues sur le Var et les Alpes-Maritimes.

Cet après-midi, les pluies persisteront entre la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et la région Grand Est mais elles devraient quand même s'espacer par rapport à la matinée. Il neigera sur les Alpes au-dessus de 2500 mètres. Avec l'arrivée de températures beaucoup plus froides par le nord, il pourra neiger en soirée sur les Vosges dès 800 mètres d'altitude. Les éclaircies gagneront les régions du nord-ouest cet après-midi mais le vent de nord-est sera fort et accentuera la sensation de froid.

Dans le sud-ouest, sur les départements placés en vigilance rouge, les cumuls pourraient localement atteindre voire dépasser les 150 millimètres en l'espace de 36 heures - l'équivalent de deux mois de pluie. De sérieuses inondations sont redoutées. Sur les départements en vigilance orange, les cumuls seront légèrement inférieurs mais tout de même considérables (localement 100 millimètres).

28 degrés hier après-midi à Strasbourg, plus que 6 degrés cet après-midi !

Côté températures, c'est une véritable douche froide qui va arroser les régions du nord et du nord-est. Dans le nord-est, les températures attendues cet après-midi seront bien souvent inférieures aux températures relevées ce matin. Parmi les températures les plus basses, Strasbourg et Mulhouse n'afficheront que 6 petits degrés cet après-midi !

Amélioration dès demain !

Après ces pluies diluviennes, une nette amélioration se dessinera dès demain sur la plupart des régions. Si le ciel restera nuageux entre le sud-ouest et les Alpes, les conditions devraient rester sèches sur ces régions. Un soleil très généreux s'installera sur les régions au nord de la Loire malgré un vent de nord-est toujours sensible et des températures 4 à 6 degrés inférieures aux normales de saison.

En ce qui concerne le reste de la semaine, c'est une France coupée en deux que nous allons retrouver. D'une manière générale, les conditions resteront sèches, souvent ensoleillées mais un peu fraîches sur le nord du pays. Dans le sud, les conditions resteront plus chaotiques avec des averses orageuses. Côté températures, les valeurs attendues dans le sud cette semaine seront conformes aux normales saisonnières.

Vidéos marquantes