Météo : vents forts, fortes averses et neige abondante en montagne

Une météo très agitée va s'imposer en France cette semaine. De fortes rafales de vent vont balayer tout le pays aujourd'hui. D'abondantes chutes de neige vont également concerner les massifs d'ici à demain matin.

Marc Hay Marc Hay 09 Déc 2019 - 02:00 UTC
Vent
De fortes rafales de vent attendues aujourd'hui le long de la Manche.

De fortes rafales de vent ont affecté dès hier les régions du nord-ouest. Hier soir à 18 heures, Météo France avait déjà enregistré des rafales de vent supérieures à 100 km/h : 128 km/h à la Pointe du Raz dans le Finistère, 123 km/h au Cap-Gris-Nez dans le Pas-de-Calais et 111 km/h à l'Île de Groix dans le Morbihan. Ces très fortes rafales de vent étaient également accompagnées de températures très douces sur le pays avec des valeurs parfois 3 à 6 degrés supérieures aux normales de saison. Tarbes et Toulouse ont respectivement affiché hier après-midi 18 et 17 degrés. La ville de Rouen a affiché une température de 11°C hier après-midi soit une valeur 4 degrés au-dessus de la normale.

Fortes rafales de vent aujourd'hui

Un coup de vent concerne donc ce matin les régions du nord-ouest avec des rafales de vent qui peuvent atteindre voire dépasser les 110 km/h le long des côtes de la Manche. Dans l'intérieur des terres, le vent est également très sensible avec des rafales qui peuvent avoisiner les 80 à 90 km/h. Les conditions sont très agitées ce matin avec de fréquentes averses orageuses qui peuvent être accompagnées localement de grésil. D'abondantes chutes de neige concernent également les massifs. Les Alpes du Nord devraient recevoir d'ici mardi matin 20 à 40 centimètres de neige. Davantage d'éclaircies sont présentes en Bretagne, sur les Pays-de-la-Loire et autour de la Méditerranée.

Les rafales de vent devraient baisser en intensité cet après-midi le long de la Manche (70 à 90 km/h pour les rafales les plus importantes). De belles éclaircies vont également revenir entre la Bretagne, le nord de l'Aquitaine et la Normandie. Entre les Pyrénées, les Alpes et les frontières du nord-est, les conditions resteront très instables avec de fréquentes averses. Le beau temps se maintiendra autour de la Méditerranée mais le vent deviendra de plus en plus puissant avec des rafales proches de 100 km/h.

Après la très grande douceur du week-end, les températures vont baisser cet après-midi avec 7°C à Aurillac, 8°C à Nancy et Strasbourg, 9°C à Lyon et Grenoble, 10°C à Paris, 11°C à Toulouse et Nantes, 12°C à La Rochelle, 13°C à Bordeaux, 14°C à Marseille, 16°C à Nice et 17°C à Bastia.

Une semaine très instable !

Si la journée de mardi s'annonce plutôt calme et assez ensoleillée (notamment sur une large moitié est du pays), une nouvelle perturbation abordera dès cette journée la Bretagne avec des pluies faibles. Les conditions seront de nouveau très agitées sur la plupart des régions pour la journée de mercredi avec un cordon pluvieux entre les Pyrénées et le nord-est. Il neigera à nouveau sur les massifs durant cette journée et des averses orageuses concerneront les côtes de la Manche.

Une nouvelle perturbation devrait aborder dès jeudi les régions de l'ouest avec également un renforcement du vent. Pour vendredi, un fort coup de vent est envisagé sur les régions de l'ouest avec des rafales qui pourraient une nouvelle fois dépasser les 100 km/h. Côté ciel, les pluies seront généralisées sur tout le pays. Le prochain week-end devrait rester maussade avec de fréquentes averses mais la poursuite d'un temps très doux.

Publicité