Météo : vers un important épisode neigeux en fin de semaine ?

Après un week-end aux allures véritablement hivernales, de nouvelles chutes de neige sont attendues cette semaine en France. En réalité, aucune amélioration n'est prévue pour les dix prochains jours !

neige
De nouvelles chutes de neige attendues en plaine cette semaine !

L'hiver ne fait que commencer ! Après les conditions très hivernales du week-end et les premières chutes de neige en plaine, la semaine à venir s'annonce également très agitée ! Les perturbations vont en effet défiler sur le pays et apporter d'abondantes chutes de neige sur les reliefs.

Entre jeudi et samedi, la neige pourrait même tomber jusqu'en plaine dans les régions de l'est. La situation pourrait même devenir critique dans la nuit de vendredi à samedi. Si l'échéance est encore lointaine, une perturbation pourrait apporter un épisode neigeux conséquent dans les régions de l'est.

Neige en montagne !

Une nouvelle perturbation concerne ce mardi matin les régions du nord-est et apporte des pluies sur les Hauts-de-France. Au contact de l'air froid encore présent dans les basses couches, cette perturbation peut apporter temporairement de la neige entre la région Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Sur le reste de la moitié nord, le ciel est souvent nuageux et les éclaircies courtes. Dans le sud-ouest, les grisailles matinales sont nombreuses et laissent difficilement percer le soleil. Le soleil s'impose en revanche généreusement entre la Méditerranée et la Corse.

Un important épisode neigeux est attendu en plaine dans la nuit de vendredi à samedi.

En journée, les pluies se maintiendront sur les régions du nord-est. La neige s'invitera dès 400 mètres entre le sud des Vosges et le Jura. Le ciel restera une nouvelle fois nuageux de la Bretagne aux Pays de la Loire. Dans le sud-ouest, les grisailles du matin devraient laisser place à de belles éclaircies. Dans le sud-est, le soleil continuera de briller.

Si de fortes gelées sont encore attendues ce mardi matin (-8°C à Aurillac, -5°C à Grenoble, -4°C à Limoges et -2°C à Bordeaux et Dijon), les températures vont remonter en journée avec 3°C à Grenoble, 5°C à Strasbourg, 8°C à Bordeaux, 9°C à Paris, 10°C à Nantes, 12°C à Biarritz et 14°C à Bastia.

Retour de la neige en plaine !

Mercredi, une perturbation très active traversera le pays et apportera des pluies parfois soutenues entre le sud-ouest et le nord-est. Il neigera sur l'ensemble des reliefs dès la moyenne montagne. Les éclaircies reviendront dans le nord-ouest mais le fond de l'air sera plus frais sur ces régions. Jeudi, des averses de neige pourront se produire jusqu'en plaine sous les plus fortes averses dans les régions du centre-est. Quelques flocons pourront aussi se mêler à la pluie en bordure de Manche ou le long des frontières du nord-est. Il neigera à nouveau dès 500 mètres sur les Pyrénées.

neige
Important épisode neigeux envisagé dans la nuit de vendredi à samedi sur les régions de l'est.

Vendredi, une nouvelle perturbation abordera les régions du nord-ouest avec des pluies. En progressant vers les régions centrales, les flocons pourraient se mêler à la pluie. Dans l'est, au contact de l'air froid dans les basses couches, un important épisode neigeux est envisagé. L'échéance étant encore lointaine, nous préciserons cette semaine les régions potentiellement impactées.

Le prochain week-end promet d'être perturbé et hivernal. La neige continuera de tomber en abondance sur le nord des Alpes. De fortes rafales de vent sont attendues samedi en bordure de Manche. D'une manière générale, les nuages seront nombreux et les averses fréquentes. Seules les régions méditerranéennes pourront profiter des conditions plus ensoleillées.