Vers une vague de chaleur aux environs du 10 août ? Découvrez les tendances météo en France

Une météo plus chaude devrait s'inviter d'ici le mois d'août. Découvrez les tendances météo en France pour ces prochains jours et à partir de quand la chaleur devrait s'inviter.

Les conditions météo sont parfois fortement nuageuses voire un peu pluvieuses notamment sur la moitié nord de la France, ce depuis au moins quelques jours. Ce mercredi encore, des averses circulent dans le nord-est de l'hexagone. Mais cette météo va-t-elle évoluer en faveur d'un risque de vague de chaleur d'ici le ois d'août ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Influence dépressionnaire

Pour ces prochains jours, l'influence d'une dépression positionnée près des pays scandinaves apportera un air frais sur l'hexagone. En effet, on retrouve sur l'Atlantique des hautes pressions. De fait, la France se situe pile dans le couloir qui apporte un air frais au moins en altitude.

Aussi, on retrouvera encore un risque de quelques averses localement un peu plus modérées voire fortes jusqu'à ce week-end sur un bon quart nord-est. Leur formation est assez locale mais il est tout à fait possible de se trouver dans un axe régulièrement concerné par des averses.

Un air frais continue de nous arriver par le nord.
Un air frais continue de nous arriver par le nord.

Cette météo parfois un pue instable devrait donc persister jusqu'au début du mois d'août. Cela étant, un changement va progressivement se mettre en place en cours de semaine prochaine... avec un basculement des vents attendu vers le 10 août.

Flux de secteur sud à sud-ouest

Progressivement, un flux de secteur sud à sud-ouest devrait se mettre en place. Pour autant, cela n'est pas vraiment annoncé avant le 10 août environ. Impossible de dire avec précisions quant cet air plus chaud va arriver sur l'hexagone.

Cela étant, on devrait bel et bien connaître une chaleur bien présente voire très forte en fonction de l'intensité de la masse d'air qui nous survolera. En effet, si l'on regarde les projections atmosphériques vers 1500m (altitude 850hPa), on pourrait avoir plus de 20°C.

D'ici début août, de l'air chaud aura tendance à vouloir remonter sur l'Europe occidentale.
D'ici début août, de l'air chaud aura tendance à vouloir remonter sur l'Europe occidentale.

Une telle masse d'air favorisera fortement des températures de plus de 30°C voire 35°C à l'ombre. Cela étant, les modélisations divergent encore sur l'importance de cette remontée d'air chaud. Par contre, elles sont plus en accord pour une durée assez limitée de cette probable vague de chaleur.

Risque orageux à surveiller

Alors que les températures devraient réellement progresser d'ici la seconde semaine du mois d'août, on surveille déjà un potentiel orageux. En effet, bien qu'il soit encore très difficile voire impossible de dire quels départements seront les plus sujets au risque orageux, la configuration atmosphérique attendue sera propice à des conflits de masses d'air.

Les différents paramètres météorologiques vont pour le moment dans le sens d'un bref pic de chaleur voire d'une éventuelle vague de chaleur rapidement suivis par des orages potentiellement forts. Une situation à suivre tout au long de ces prochains jours sur Tameteo.com !