Météo : une semaine beaucoup plus printanière !

La perturbation qui a traversé le pays hier était la dernière d'une longue série. Alors que la première quinzaine de mars a été très agitée, les conditions devraient nettement s'améliorer jusqu'à la fin du mois avec le retour du soleil.

Marc Hay Marc Hay 18 Mars 2019 - 02:42 UTC
Paris
Retour de belles éclaircies dès cet après-midi sur la plupart des régions (sauf en Bretagne).

Malgré un temps très agité durant la première quinzaine de mars, les températures ont toujours gardé un niveau assez élevé pour la saison. Après le passage de la perturbation hier, un air beaucoup plus frais s'est engouffré à l'arrière. Pour preuve, la température dans Paris n'a pas dépassé la barre symbolique des 10 degrés hier après-midi (la normale de saison pour Paris est de 13 degrés à cette période de l'année). Cette température un peu plus fraîche vient mettre fin à une série anormalement longue de 31 jours où Paris a enregistré chaque après-midi une maximale supérieure à 10 degrés.

Retour au calme aujourd'hui !

Une météo beaucoup plus calme se met en place dès ce matin sur une bonne partie du pays avec le retour d'éclaircies plus ou moins larges. Toutefois, le ciel est encore bien chargé ce matin sur la Bretagne avec quelques averses locales. Le ciel est également couvert entre le Massif central, le nord des Alpes et le nord-est du pays avec là aussi quelques averses. Il continue de neiger faiblement sur l'ensemble dès 500 à 800 mètres. Le temps est beaucoup plus ensoleillé ce matin autour de la Méditerranée.

L'amélioration devrait se poursuivre cet après-midi avec de plus en plus d'éclaircies (notamment du Massif central au nord-est). Les nuages nombreux de ce matin sur la Bretagne devraient gagner un peu de terrain et progresser un peu plus vers l'est en direction du Cotentin et de la Loire-Atlantique. Quelques flocons devraient encore concerner les reliefs dès 600 à 1000 mètres. De très belles éclaircies parviendront à s'imposer cet après-midi entre la Haute-Normandie, l'ouest de la Picardie et l'extrême nord. Le soleil continuera de briller autour de la Méditerranée.

Après une matinée un peu fraîche ce matin avec des températures au lever du jour comprises entre 0 et 8 degrés (0°C à Aurillac, 2°C à Lille et Strasbourg, 3°C à Lyon, 4°C à Nantes, 5°C à Paris, 6°C à Brest, 7°C à Biarritz et 8°C à Nice), les températures devraient légèrement remonter cet après-midi, notamment sur la moitié nord. Les maximales devraient s'échelonner cet après-midi de 8°C à Aurillac à 17°C à Bastia en passant par 10°C à Lille, 12°C à Paris, 13°C à Nantes et Toulouse et 15°C à Marseille.

Semaine plus ensoleillée

L'amélioration va se poursuivre demain avec un temps souvent bien ensoleillé. Seul petit bémol, les régions proches de la Manche où le ciel pourrait rester très nuageux avec quelques gouttes. Quelques nuages devraient également s'accrocher sur les Pyrénées avec quelques flocons dès 1000 mètres. Mercredi sera une journée très ensoleillée sur la moitié sud. Sur le nord, les nuages seront une nouvelle fois nombreux, notamment entre la Bretagne et la frontière belge où quelques pluies sont possibles.

printemps
Un air printanier devrait aussi concerner les régions de la moitié nord en fin de semaine.

À partir de jeudi, le soleil devrait chaque jour gagner un peu plus de terrain. Si les nuages pourraient être encore nombreux jeudi entre la Bretagne et les Ardennes, le soleil devrait concerner l'Alsace et la Lorraine. Dès vendredi, un ciel variable avec de belles éclaircies devrait concerner les régions situées au nord de la Loire. Le prochain week-end s'annonce printanier avec de belles éclaircies sur tout le pays et des températures assez douces pour la saison et souvent proches des normales de saison (une quinzaine de degrés sur le nord et une moyenne de 20 degrés sur la moitié sud).

Publicité