Météo : une douceur printanière mais le soleil va-t-il s'imposer ?

Ce début de mois d'avril a été marqué par des températures bien inférieures aux normales de saison et de fréquentes gelées. Cette semaine, les températures vont remonter et seront à nouveau conformes aux normales de saison.


printemps
De belles journées ensoleillées cette semaine et un peu plus de douceur !

Ce début de mois d'avril aura été bien frais après une période anormalement chaude entre le 29 mars et le 1er avril. Depuis le début du mois, la France a été touchée par des gelées nombreuses et parfois très fortes. Malheureusement, alors que la végétation était à un stade très avancé cette année, de nombreuses cultures ont été lourdement impactées.

Après cette séquence assez froide pour la saison, les températures sont orientées à la hausse cette semaine. Si quelques gelées sont encore possibles ce matin, elles vont quasiment disparaître à partir de demain. Les températures en journée s'annoncent également beaucoup plus agréables avec le retour d'une certaine douceur.

Un soleil généreux !

Ce matin, le soleil s'impose très généreusement sur tout le pays. Le ciel est un peu plus variable en direction des frontières du nord-est et de l'Alsace. Localement, une petite averse est possible dans le nord-est. Le ciel est également variable entre le Massif central, les Alpes et la Côte d'Azur. Une petite averse est possible en Corse. Le mistral souffle avec des rafales proches de 50 km/h.

Cet après-midi, les nuages devraient se multiplier dans le nord-est et le ciel va devenir menaçant avec quelques averses. Un temps plus instable est de nouveau attendu entre les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse avec un ciel chargé, des averses et de la neige sur les reliefs. Sur le nord-ouest du pays, après une matinée très ensoleillée, le ciel sera un peu plus variable mais le temps restera sec. Le soleil continuera de briller cet après-midi entre l'Aquitaine, les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon.

Averses
Quelques averses attendues dans le nord-est ce lundi après-midi.

Quelques petites gelées sont encore possibles ce matin. Les minimales s'échelonnent de -3°C à Aurillac à 9°C à Nice. Cet après-midi, les températures sont orientées à la hausse et à nouveau conformes aux normales de saison. Les maximales sont comprises entre 13°C au Havre et 20°C à Perpignan, Montpellier et La Rochelle.

Une météo plus mitigée entre mardi et jeudi

Mardi, les températures pourront encore gagner 1 à 2 degrés par rapport à la veille et resteront donc conformes aux normales de saison. Côté ciel, les nuages devraient toutefois l'emporter sur les régions de l'ouest et du sud-ouest avec quelques averses. Il neigera sur le Massif central et sur les Pyrénées. Les plus belles éclaircies sont attendues dans l'est du pays. Mercredi, ce sont cette fois-ci les régions de l'est qui se retrouveront sous les nuages et les averses alors que de plus belles éclaircies reviendront dans l'ouest et le nord-ouest.

À partir de jeudi, le beau temps va revenir franchement sur les régions au nord de la Loire. Dans le sud, le ciel restera nuageux et quelques averses se déclencheront entre les Pyrénées et le Massif central. Un grand beau temps pourrait s'imposer vendredi sur tout le pays. Toutefois, la fiabilité de la prévision n'est pas très bonne.

Pour le prochain week-end, samedi pourrait être une journée ensoleillée sur les régions de l'est alors que les nuages l'emporteraient dans l'ouest avec quelques pluies. Dimanche, le soleil pourrait s'imposer au nord de la Loire alors qu'un temps plus chaotique pourrait se maintenir dans le sud du pays. En tout cas, les températures se maintiendront à un niveau très correct le week-end prochain avec une moyenne de 17 degrés au nord et 20 degrés au sud.