Météo : une chute des températures attendue en fin de semaine en France ! Vers un retour de l'hiver et de la neige ?

Au cours des prochains jours, une ambiance printanière va s’inviter au-dessus de la France. Mais le modèle européen indique une chute des températures en fin de semaine ! Vers un retour du froid et de la neige ? Voici les dernières prévisions.
Après le passage d'une perturbation très atténuée ce lundi, un puissant anticyclone va à nouveau protéger la France, nous assurant des conditions souvent ensoleillées au cours des prochains jours.
Si les matinées s'annoncent souvent fraîches à la faveur d'un ciel dégagé, les après-midis seront plutôt douces en raison d'un ensoleillement généreux. Les amplitudes thermiques s'annoncent donc importantes au cours des prochains jours.
Toutefois, le printemps pourrait ne pas durer sur la longueur. Une goutte froide présente en Méditerranée en fin de semaine devrait drainer un air nettement plus froid sur la France. Les températures pourraient même repasser sous les valeurs de saison.
Les températures vont-elles vraiment chuter ? Faut-il y voir un retour de l'hiver, du froid et de la neige ? Voici les toutes dernières prévisions pour la France.
Soleil et douceur printanière !
L'anticyclone sera de retour dès ce mardi matin. Après la dissipation des éventuels brouillards, le soleil s'imposera généreusement sur tout le territoire. La matinée devrait seulement être plus grise près des frontières du nord-est.
En journée, le soleil s'imposera sur la plupart des régions. Le ciel restera variable près des frontières du nord-est.

Après la fraîcheur du matin (0°C à Dijon, 1°C à Clermont-Ferrand, 2°C à Reims et 4°C à Toulouse et 6°C à Biarritz), la hausse des températures sera importante l'après-midi avec 15°C à Dijon, 16°C à Clermont-Ferrand et Reims, 20°C à Toulouse et 22°C à Biarritz.
Une forte amplitude thermique
Les températures gagneront donc parfois plus de 15 degrés en l'espace seulement de quelques heures.
Conditions anticycloniques jusqu'à vendredi inclus
D'après le modèle européen, les conditions anticycloniques devraient se maintenir sur la plupart des régions jusqu'à vendredi inclus.
Il faudra toutefois surveiller une petite goutte froide mercredi, qui pourrait engendrer un temps plus instable dans le sud-est du pays, avec des averses et de faibles chutes de neige sur les Alpes du Sud et la montagne corse.
On pourrait également retrouver quelques averses voire quelques flocons jeudi sur les Pyrénées, le Massif central, les Alpes ou la montagne corse.
Vendredi devrait être une belle journée avec un soleil généreux. Vendredi sera la dernière journée printanière de la semaine avec une moyenne de 17 degrés au nord et de 18 degrés au sud, soit des valeurs 3 à 4 degrés au-dessus des normales de saison.
Chute des températures samedi !
Samedi, la présence d'une nouvelle goutte froide en Méditerranée devrait drainer de l'air plus froid sur le pays avec un flux de nord-est plus présent en altitude et dans les basses couches. Les températures devraient repasser 2 degrés sous les normales de saison en cours de journée avec une moyenne de 12 degrés au nord et de 14 degrés au sud. En dernière décade de mars, nous devrions avoir 14 degrés de moyenne au nord et 16 degrés au sud.

Avec la goutte froide, des averses sont attendues dans le sud-est de la France avec de la neige prévue également sur le Jura, le Massif central, les Alpes et la Corse.
De nouvelles pluies dans le sud de la France
Cette goutte froide devrait glisser d'est en ouest vers le sud-ouest du pays dimanche. Elle pourrait d'ailleurs apporter des précipitations parfois soutenues en direction du Languedoc-Roussillon.
Cette tendance est encore lointaine et il faudra reconfirmer ces prévisions, car tout dépendra du déplacement de la goutte froide qui est encore difficile à appréhender à cette heure.

À noter que les températures devraient remonter dès dimanche pour repasser en début de semaine prochaine au-dessus des normales de saison.