Météo : un front froid balaie le pays, le vent tourne au nord et l’air polaire gagne la France en ce début de semaine

Cette semaine sera marquée par la première offensive hivernale de la saison avec l’arrivée d’air polaire et de la neige sur l’ensemble des massifs.

Après les intempéries du week-end et les fortes pluies orageuses dans le sud-est du pays, un front froid balaie la France ce lundi 17 novembre. Il va apporter des pluies et de la neige sur les massifs à de plus en plus basse altitude au fil des heures.

En effet, après avoir été dans un flux de secteur sud la semaine dernière avec des températures parfois estivales dans le sud-ouest, le flux a désormais basculé au secteur nord et cela change la donne ! D’un air subtropical, nous passons désormais dans un flux polaire, avec de l’air qui nous vient tout droit de l’Arctique.

Bien entendu, cet air a parcouru plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de la mer, qui l’a réchauffé. Il n’est donc pas aussi froid qu’en Arctique.

La chute des températures s’annonce donc importante cette semaine, avec parfois près de 15 degrés de moins qu’il y a quelques jours.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Quelles sont les prévisions météo pour ces prochaines heures ? Où va-t-il pleuvoir ? Quelles sont les températures attendues ? Retrouvez nos toutes dernières informations dans cet article.

Des pluies et de la neige

Un front froid balaie donc le pays du nord vers le sud ce lundi. Au fil des heures, le front glisse vers le sud du pays, avec à l’arrière l’air polaire qui s’engouffre peu à peu.

Une perturbation glisse vers le sud du pays ce lundi.
Une perturbation glisse vers le sud du pays ce lundi.

Le vent de secteur nord s’annonce sensible cet après-midi sur une large moitié nord du pays, ce qui aura pour effet d’accentuer la sensation de fraîcheur.

Neige dès 800 mètres !

Les pluies s’étendent ce matin du sud-ouest au nord-est de la France. Les précipitations sont un peu plus soutenues en Auvergne-Rhône-Alpes. Il neige sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes dès 800 à 1 800 mètres d’altitude (800 mètres pour les Vosges et le Jura).

Les éclaircies sont de retour au nord de la Loire tandis qu’un soleil généreux brille près de la Méditerranée.

La perturbation s'enfonce vers le sud cet après-midi

Cet après-midi, le front pluvieux va s’enfoncer davantage vers le sud du territoire. Un temps perturbé est attendu des Pyrénées aux Alpes. Quelques flocons tomberont sur les Vosges, le Jura et le Massif central dès 800 à 900 mètres d’altitude. La neige tombera aussi sur les Alpes et les Pyrénées mais à plus haute altitude.

Chute des températures !

La chute des températures s’annonce importante ce lundi. Avant le retour de nombreuses gelées demain matin, les valeurs ce matin sont comprises entre 3°C à Reims et 14°C à Ajaccio.

Air polaire : chute des températures cet après-midi en France !
Air polaire : chute des températures cet après-midi en France !

Cet après-midi, les valeurs auront déjà parfois chuté de plus de 10 degrés par rapport à vendredi dernier.

Il est prévu cet après-midi 8°C à Strasbourg, Dijon et Clermont-Ferrand, 9°C à Paris et Reims, 10°C à Lille et Lyon, 11°C à Poitiers, 12°C à Nantes et Rennes, 14°C à Toulouse, 17°C à Marseille, 19°C à Perpignan et encore 21°C à Bastia.