Retour du gel étendu en France : le pôle Nord va remplacer le Sahara ! Où fera-t-il 0°C ou moins cette semaine ?

C'est une bascule à 180°C : dans les prochaines heures, de l'air polaire va remplacer l'air saharien présent sur la France depuis quelques jours. Cette arrivée du froid sera aussi marquée par le retour du gel dans de nombreuses régions.

Le contraste de températures s'annonce saisissant dans les prochains jours : alors que samedi matin, les valeurs dépassaient souvent les 15°C au lever du jour, le gel va faire son retour de manière étendue en France. De l'air polaire maritime va en effet remplacer l'air saharien ayant occasionné des records de douceur. Quelles régions vont connaître des températures négatives ?

Premier coup de gel étendu mardi

L'air froid déboule sur la France dès ce dimanche soir, avec l'orientation du flux au Nord-Est sur le Nord de la Seine. Ce lundi, les températures passeront au niveau national légèrement en-dessous des normales de saison, une première depuis la fin octobre. Mais le gel sera encore inexistant en plaine et en ville au lever du jour : 3°C de minimum prévus à Reims sous abri.

Températures lundi matin
Ce lundi matin, les températures, bien qu'en baisse, resteront encore assez loin des gelées, sauf localement en Champagne-Ardenne.

Dans les autres régions, les températures minimales évolueront souvent entre 4 et 9°C, jusqu'à 11 à 14°C près de la Méditerranée. Le vrai coup de froid sera surtout sensible mardi matin, lorsque le flux sera orienté plein Nord sur toute la France et le ciel bien plus dégagé : le rayonnement nocturne favorisera alors la chute des températures.

Températures mardi matin
Mardi matin, le premier épisode de gel étendu de la saison en France se produira, avec des valeurs proches de 0°C ou négatives sur plus de la moitié du territoire.

Le gel sera alors possible sur environ les deux-tiers de la France, sous abri dans certaines régions, avec des températures inférieures ou égales à 0°C, ou près du sol dans d'autres (on parle alors de gelées blanches), avec des valeurs proches de 0 à 2°C sous abri. -2°C sont ainsi prévus à Strasbourg, Nevers et Aurillac, -1°C à Reims, Orléans, Metz, Nancy, Mulhouse et Langres.

Le gel sera certainement également au rendez-vous dans toutes ces villes où une valeur de 0°C est prévue au lever du jour : Alençon, Le Mans, Rennes, Bourges, Besançon, Dijon, Clermont-Ferrand et Ambérieu. Enfin, les 1°C ou 2°C prévus à Caen, Nantes, Rouen, Paris, Tours, Lyon, Grenoble, Limoges, Cognac, Agen, Montauban et Auch, certes des valeurs positives en milieu urbain, n'empêcheront pas les températures de descendre à 0°C en campagne.

Un pic de froid au Sud vendredi ?

Seules la Côte-d'Azur et la Corse auront mardi matin des températures supérieures aux normales de saison, avec 9 à 11°C prévus. De nombreuses stations météo enregistreront ainsi leur première gelée de la saison, de manière assez tardive, puisque pour rappel, 90% du territoire est encore pour le moment exempt de gel en cette mi-novembre, une valeur proche des records.

Températures mercredi matin
Mercredi matin, le gel devrait se cantonner à un axe Sud-Ouest/Nord-Est, en passant par le Massif Central et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Mercredi matin, ce sont plutôt les régions de l'Est et du Sud-Ouest qui seront soumises au risque de gel : entre 0 et -2°C sur l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Limousin, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Est, mais aussi l'intérieur de la Provence, jusqu'à -4 ou -5°C localement vers les vallées du Massif Central.

Jeudi matin, le gel s'étendra vers l'Ouest, à la Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie, Poitou-Charentes, Île-de-France (excepté Paris), alors que les températures tourneront autour du 0°C entre le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Les valeurs seront toujours plus basses entre le Massif Central et les Alpes.

Anomalie de températures vendredi matin
La matinée de vendredi sera certainement la plus froide de la semaine à l'échelle nationale, avec un déficit de 7 à 8°C par rapport aux normales de saison dans le Sud-Ouest, 2 à 6°C ailleurs.

Enfin, vendredi matin, le gel concernera une plus large partie du pays encore : des valeurs négatives sont prévues à Bordeaux, Toulouse, Paris et Lille. Les régions aquitaine, toulousaine, tout comme les Hauts-de-France, pourraient alors connaître leurs premières gelées. L'anomalie de température atteindra parfois -8°C dans le Sud-Ouest, par rapport aux normales. Finalement, d'ici à la fin de la semaine, plus des deux-tiers du pays auront connu le gel.