tameteo.com

Météo très agitée : défilé de perturbations et abondantes chutes de neige !

Une semaine très agitée en perspective ! Les perturbations vont défiler tout au long de la semaine sur le pays avec des pluies parfois copieuses et d'abondantes chutes de neige en montagne. Une amélioration pourrait se dessiner le week-end prochain avec le retour de l'anticyclone.

Neige
Des chutes de neige copieuses concernent la partie ouest de la barrière pyrénéenne. Une excellente nouvelle à l'approche de l'ouverture de certaines stations de sports d'hiver. Photo de Cauterets.

Quel revirement de situation ! Après la très grande douceur du début du mois de novembre avec des températures parfois incroyables, l'automne s'est enfin installé sur le pays depuis une semaine.

Ces conditions automnales vont persister sur le pays cette semaine avec un flux océanique extrêmement perturbé et dynamique. Dans ces conditions, les perturbations vont défiler sur le pays avec des pluies parfois soutenues et de copieuses chutes de neige en montagne.

Une amélioration semble toutefois vouloir se dessiner pour le week-end prochain avec l'éventuel retour des hautes pressions sur la France - une tendance qui mérite encore d'être confirmée dans nos prochains bulletins.

Une nouvelle perturbation aborde le pays !

Une perturbation active concerne ce matin toute la moitié ouest du pays. Elle abordera les régions centrales et la région parisienne à la mi-journée. Sous cette perturbation, les pluies seront localement soutenues et des chutes de neige sont à prévoir sur les Pyrénées à très haute altitude (2500 mètres). Le ciel est très voilé dans le sud-est du pays mais les conditions restent temporairement sèches sur ces régions.

Alors que la pluie va traverser bon nombre de régions aujourd'hui, un temps plus calme semble vouloir se profiler ce week-end avec le retour de l'anticyclone.

Cet après-midi, la perturbation concernera toutes les régions centrales du pays et progressera au fil des heures vers l'est du pays. Des pluies très soutenues sont à nouveau attendues dans le sud-ouest du pays avec une limite pluie-neige qui va franchement baisser (1500 mètres). La neige concernera aussi les Alpes en fin de journée à partir de 1600 mètres. Un temps instable gagnera aussi la Corse. Des éclaircies entrecoupées d'averses concerneront la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou. De très fortes rafales de vent sont attendues aujourd'hui le long de nos côtes avec des pointes pouvant approcher les 100 km/h !

Côté températures, les minimales sont en hausse ce matin avec l'arrivée de la perturbation en provenance de l'Atlantique. Les valeurs s'échelonnent de 1°C à Grenoble et Clermont-Ferrand à 12°C à Biarritz. En journée, les maximales resteront stationnaires par rapport à hier avec 8°C à Rouen, 9°C à Metz et Paris, 11°C à Limoges, 12°C au Mans, 14°C à Agen et Brest, 16°C à Perpignan, 17°C à Bastia et 19°C à Ajaccio.

Les perturbations vont défiler !

Mardi, une accalmie devrait se dessiner dans le nord et l'est du pays (malgré quelques averses au nord de la Seine). En revanche, les averses resteront fréquentes et parfois fortes dans le sud-ouest et viendront se bloquer au pied des Pyrénées où il neigera dès 1200 mètres d'altitude. Le vent restera très fort à proximité de la Manche ou de l'Atlantique avec des rafales qui pourront dépasser localement les 100 km/h (notamment mardi matin le long de l'Atlantique). Un temps plus ensoleillé concernera les régions méditerranéennes mais mistral et tramontane souffleront aussi sur ces régions avec des pointes à 90-100 km/h.

Mercredi pluies
Une perturbation traversera le pays mercredi d'ouest en est avec des pluies parfois soutenues et de la neige en montagne.

Mercredi, une nouvelle perturbation active traversera le pays d'ouest en est avec des pluies en plaine et de la neige en montagne (à nouveau au-dessus de 2000 mètres sur les Pyrénées). Des éclaircies reviendront dans le nord-ouest après le passage de la perturbation. Le ciel s'ennuagera autour de la Méditerranée.

Jeudi, un temps plus calme devrait concerner la plupart des régions avec le retour de belles éclaircies. Une nouvelle perturbation devrait toutefois aborder la Bretagne et les Pays de la Loire en cours de journée. Cette perturbation progressera vendredi et concernera à la mi-journée un axe situé entre la Nouvelle-Aquitaine et la région Grand Est. Les éclaircies reviendront dans le nord-ouest et se maintiendront autour de la Méditerranée.

Retour de l'anticyclone pour le week-end prochain ?

C'est ce qui à ce stade est envisagé. Après une semaine très perturbée et clairement arrosée, l'anticyclone pourrait regonfler sur le pays le week-end prochain.

Samedi, le ciel pourrait rester encore assez gris dans le nord-est du pays. Quelques pluies faibles pourraient aussi concerner les régions en bordure de Manche. Ailleurs, de larges éclaircies pourraient s'imposer.

Dimanche, les éclaircies pourraient s'imposer sur la plupart des régions. Des nuages plus nombreux pourraient toutefois s'inviter le long de l'Atlantique en marge du flux perturbé sur l'océan. Quelques entrées maritimes pourraient également concerner le Languedoc.

Cette tendance - encore lointaine - mérite une nouvelle fois d'être précisée dans les jours à venir.