Météo : seulement deux très belles journées ensoleillées cette semaine

Deux très belles journées sont au programme cette semaine avec du soleil et une grande douceur. La fin de semaine s'annonce pour sa part beaucoup plus mitigée et trop fraîche pour la saison.

Marc Hay Marc Hay 21 Mai 2019 - 02:00 UTC
paris
Paris n'a pas encore affiché 20 degrés depuis le début du mois de mai !

Ce début de semaine a été assez chaotique et humide avec de fréquentes averses sur les régions de l'est. Si le beau temps ne parvient pas à s'installer durablement, c'est parce que l'anticyclone des Açores est replié sur les Açores. De part sa position, il ne parvient pas à bloquer durablement les perturbations en provenance de l'Atlantique. L'anticyclone des Açores pourrait plus franchement remonter vers nos latitudes à la toute fin du mois et pourrait alors apporter un temps plus ensoleillé et plus chaud sur le pays.

Un peu plus doux aujourd'hui !

Malgré tout, une hausse des pressions va s'opérer sur le pays et des conditions plus printanières vont s'imposer jusqu'à jeudi inclus. Dans le même temps, la masse d'air va quelque peu se réchauffer et la barre des 20 degrés sera plus souvent franchie cet après-midi sur le pays. Il est vrai que ce début mai a réservé quelques surprises ! Par exemple, la ville de Paris n'a affiché à aucun moment depuis le 1er mai une température égale ou supérieure à 20°C ! Cette anomalie sera corrigée dès cet après-midi puisque la température devrait atteindre 21°C dans la capitale au meilleur moment de la journée.

Cette journée de mardi s'annonce un peu plus agréable que celle d'hier avec davantage d'éclaircies et un peu plus de douceur cet après-midi. Ce matin, les nuages sont encore nombreux entre le Massif central et le nord-est avec quelques averses. Ailleurs, les éclaircies alternent avec des passages nuageux. Les éclaircies sont plus belles ce matin entre la Bretagne, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Un soleil généreux s'impose également des Pyrénées au pourtour méditerranéen.

Cet après-midi, le soleil sera généreux de la frontière belge à la Bretagne ainsi que le long de l'arc atlantique. Le pourtour méditerranéen conservera un ciel bien dégagé. Partout ailleurs, les nuages alterneront avec les éclaircies et quelques rares ondées. Un ciel plus chargé pourrait se maintenir cet après-midi sur l'Alsace. Les températures cet après-midi seront globalement de saison avec des températures souvent comprises entre 20 et 22 degrés.

Soleil pendant 48 heures !

Les deux plus belles journées de la semaine seront donc celles de mercredi et de jeudi. Mercredi, le soleil parviendra à s'imposer sur tout le pays. Un léger voile nuageux concernera le nord-ouest du pays entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et en remontant jusqu'à la frontière belge. Jeudi sera une très belle journée avec un soleil très généreux sur quasiment tout le pays. Seule la Bretagne connaîtra des conditions plus mitigées à l'approche d'une nouvelle perturbation. La journée de jeudi sera la plus douce de la semaine avec des températures moyennes l'après-midi comprises de 23 à 25 degrés du nord au sud.

perpignan
Beau temps et grande douceur autour du Golfe du Lion jusqu'à jeudi !

Pour le week-end de la fête des mères, les conditions s'annoncent beaucoup plus chaotiques. Vendredi, la perturbation arrivée la veille par la pointe bretonne traversera le pays d'ouest en est et apportera quelques pluies sur son passage. Cette perturbation devrait s'enfoncer samedi des Pyrénées au Massif central et aux Alpes. Dimanche, le ciel sera souvent partagé entre nuages, éclaircies et quelques ondées. Côté températures, les valeurs devraient se situer une nouvelle fois légèrement sous les normales de saison !

Publicité