Météo semaine : chaud et ensoleillé avant le retour des orages

Après les très violents orages du week-end, une météo plus calme et plus estivale va se mettre en place sur le pays en ce début de semaine. Le répit sera de courte durée puisque de nouveaux orages sont attendus dès mercredi.

Marc Hay Marc Hay 17 Juin 2019 - 00:00 UTC
Nîmes
Soleil et 32°C à Nîmes cet après-midi.

Comme prévu, les orages ont donc été violents ce week-end entre le Massif central et les Alpes. Sous les cellules les plus virulentes, de fortes pluies et de fortes chutes de grêle ont été observées. Les villes de Saint-Étienne et de Romans-sur-Isère ont été particulièrement touchées. La taille des grêlons atteignait parfois la taille d’œufs de pigeons. La grêle a parfois détruit les pare-brises d'automobilistes. Ces orages qui ont touché la France se sont ensuite décalés vers la Suisse. Genève a été touchée par des pluies diluviennes et des inondations ont été rapportées.

Retour au calme !

Si l'amélioration a débuté dès hier sur la plupart des régions, elle se poursuit ce matin avec le retour à un temps sec sur tout le pays. Seules les régions en bordure de Manche connaissent un temps un peu plus mitigé avec un ciel plus nuageux (notamment la Bretagne). Quelques grisailles sont présentes également ce matin sur la Côte d'Azur. Partout ailleurs, le soleil brille généreusement. Les températures ce matin sont localement parfois encore un peu fraîches avec des valeurs comprises entre 9°C à Rennes, Nantes et Aurillac à 18°C à Nice.

Cet après-midi, les conditions resteront agréables sur l'ensemble du pays avec un soleil généreux et un temps majoritairement sec. La Bretagne retrouvera de très belles éclaircies après le ciel gris du matin. Quelques nuages de beau temps circuleront également entre l'Île-de-France, la frontière belge et les Ardennes. Une évolution orageuse est possible sur les Alpes en fin de journée. Une averse est également à envisager sur les Pyrénées en cours d'après-midi. Les températures seront en hausse cet après-midi et souvent estivales avec 25°C à Rennes et Lille, 27°C à Paris, 28°C à Lyon et La Rochelle, 29°C à Biarritz, 30°C à Bordeaux, 31°C à Toulouse et 32°C à Nîmes.

Orages dès mercredi

Ces conditions estivales et ce beau temps sec et ensoleillé devraient se maintenir en réalité peu de temps puisqu'une dégradation orageuse est envisagée dès la journée de mercredi. En attendant, la journée de mardi sera ensoleillée et chaude sur la plupart des régions. Un ciel plus nuageux concernera la Bretagne avec une dégradation éventuellement orageuse en fin de journée. Quelques orages sont également possibles sur les Alpes. Mercredi sera donc une journée de transition avec encore de la chaleur mais l'ambiance va devenir de plus en lourde avec des orages qui pourront éclater en fin de journée sur les régions de l'ouest. Le soleil résistera des Pyrénées aux reliefs de l'est (avec là aussi quelques orages en soirée sur les reliefs).

Orages
Nouvelle dégradation orageuse attendue dès mercredi par l'ouest du pays.

Une baisse des températures est attendue pour la journée de jeudi avec la généralisation de conditions plus chaotiques sur le pays et des averses qui pourront prendre un caractère orageux. Seules les régions proches de la Méditerranée resteront à l'écart avec un ciel bien dégagé et des conditions toujours chaudes. Les orages continueront à affecter les régions allant des Pyrénées à l'est pour la journée de vendredi dans une ambiance assez rafraîchie (notamment sur le nord). Le prochain week-end semble à cette heure plus calme, plus ensoleillé et un peu plus chaud mais de nouvelles pluies pourraient aborder la Bretagne et le Cotentin dès la journée de dimanche (tendance pour le week-end à confirmer).

Publicité