Météo : retour du soleil et des fortes chaleurs !

Alors que des orages violents ont éclaté ces dernières heures sur le centre-est du pays, les conditions vont nettement s'améliorer ces prochains jours sur ces régions avec le retour de fortes chaleurs.

Marc Hay Marc Hay 08 Août 2019 - 01:00 UTC
Toulouse
35 degrés prévus ce jeudi après-midi à Toulouse.

Les orages qui ont touché les départements de la Loire et de la Haute-Loire ces dernières heures ont été particulièrement violents et accompagnés de très fortes précipitations. Il est localement tombé plus de 100 millimètres en l'espace de quelques heures. Avec de telles quantités, des inondations locales ont été observées, notamment dans la commune de Montbrison dans le département de la Loire. Dans le département de la Haute-Loire, la station de Monistrol-sur-Loire a enregistré 123,7 millimètres en moins de 6 heures.

Fortes chaleurs ces prochains jours !

Les conditions s'améliorent ce jeudi matin avec le retour de très larges éclaircies entre les Pyrénées, le Massif central, le pourtour méditerranéen et la Corse. Sur le nord-est, les éclaircies alternent quelques passages nuageux mais le temps est sec. Une petite dégradation concerne le nord-ouest avec un ciel chargé et quelques pluies faibles entre la Bretagne et la Normandie. Le ciel est également chargé ce matin entre l'Aquitaine, les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.

L'amélioration va se poursuivre cet après-midi avec des conditions très ensoleillées sur les régions au sud de la Loire. Le nord-est du pays retrouvera également de très belles éclaircies. En revanche, sur le nord-ouest du pays, les nuages resteront nombreux entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la frontière belge avec quelques ondées encore possibles. Les températures seront en forte hausse cet après-midi avec des pointes à 35 degrés dans le sud-ouest (35°C à Toulouse). Ailleurs, les thermomètres devraient afficher cet après-midi 34°C à Bordeaux et Marseille, 32°C à Montpellier, 31°C à Lyon, 30°C à Bourges, 28°C à Paris et Nantes, 25°C à Lille et 22°C à Brest.

Encore plus chaud vendredi !

Les températures seront une nouvelle fois orientées à la hausse ce vendredi après-midi, notamment sur le quart sud-est du pays. Les maximales devraient atteindre pour cette journée 36°C à Grenoble, 35°C à Lyon, Toulouse et Montélimar, 34°C à Clermont-Ferrand, 33°C à Dijon, 32°C à Nancy, 30°C à Bordeaux, 28°C à Paris et 22°C à Brest. Les températures seront donc moins élevées ce vendredi sur le nord-ouest avec un ciel plus chargé et quelques averses orageuses entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et les Ardennes. Les conditions resteront très ensoleillées entre l'Aquitaine, le Massif central, l'Alsace et le sud-est du pays.

Grenoble
36 degrés vendredi après-midi à Grenoble.

Les températures devraient baisser sensiblement samedi, notamment sur les régions au sud de la Loire avec 4 à 5 degrés de moins par rapport à la veille. Le vent restera sensible sur les régions au nord de la Loire avec des rafales à 50/60 km/h dans l'intérieur des terres. Côté ciel, quelques averses sont attendues le long de la Manche. Les nuages seront également nombreux sur le sud-ouest du pays pour cette journée. La journée de dimanche s'annonce dans l'ensemble ensoleillée et raisonnablement chaude. Quelques orages seront toutefois possibles sur le Limousin et l'Aquitaine.

Publicité