Météo : retour de l'hiver dès demain !

Comme prévu, après une journée d'hier encore très printanière, les températures amorcent une baisse cet après-midi par les régions de l'ouest. Cette baisse va s'amplifier encore plus demain avec le retour de températures hivernales.

Marc Hay Marc Hay 02 Avr 2019 - 10:38 UTC
printemps
Le printemps est vraiment derrière nous : retour de températures hivernales dès demain !

Si la journée d'hier a encore été très printanière et plutôt ensoleillée, le changement était radical ce matin au réveil avec le retour d'averses sur de nombreuses régions. Si les températures observées hier après-midi ont encore été une fois très élevées pour la saison (21°C au Mans, 21.4°C à Paris, 22°C à Grenoble et 22.6°C à Clermont-Ferrand), les valeurs vont accuser une forte baisse cet après-midi sur les régions de l'ouest. D'ici à demain, des températures hivernales concerneront la plupart des régions. Paris devrait perdre plus de 10 degrés entre lundi après-midi et mercredi après-midi !

Retour des nuages !

Cet après-midi, le ciel s'annonce très nuageux sur la plupart des régions avec de fréquentes averses entre le sud-ouest et le nord-est du pays. Ces averses peuvent prendre localement un caractère orageux. Dans le même temps, une perturbation apporte des pluies sur un axe allant des Charentes, de la Vendée en remontant jusqu'à la frontière belge. Seules les régions de l'est restent à l'écart de toutes cette agitation avec un ciel très voilé mais un temps sec. Quelques flocons tombent sur les Pyrénées et les Alpes dès 1800 mètres. Quelques éclaircies entrecoupées d'averses sont de retour cet après-midi en Bretagne et sur le Cotentin mais dans un air nettement plus frais.

La baisse des températures est en effet assez sensible cet après-midi en Bretagne, sur les Pays-de-la-Loire et le long des côtes de la Manche avec des maximales ne dépassant plus les 12/13 degrés. Brest et Cherbourg n'afficheront cet après-midi qu'une petite dizaine de degrés. En Île-de-France, la baisse est également sensible puisque Paris devrait afficher 16 degrés cet après-midi contre un peu plus de 21 degrés hier après-midi. La douceur va résister davantage cet après-midi sur les régions de l'est (à l'écart des pluies) avec pas moins de 20 degrés à Lyon, 21 degrés à Grenoble et 22 degrés à Strasbourg.

Fortes pluies demain et neige en montagne !

Demain matin, des pluies soutenues concerneront toutes les régions de l'est du territoire avec le retour de la neige sur l'ensemble des reliefs à assez haute altitude dans un premier temps. La Méditerranée sera également concernée par cette météo très perturbée avec des pluies soutenues. La Corse conservera en revanche d'assez belles éclaircies. Sur l'ouest du pays, les averses seront fréquentes et pourront prendre un caractère orageux et être accompagnées de grésil.

Dans l'après-midi, les conditions resteront quasi-similaires avec toujours de bonnes pluies sur l'est du pays. La limite pluie-neige s'abaissera considérablement (800 à 900 mètres en journée). Des pluies soutenues continueront à concerner la côte d'Azur et le ciel s'ennuagera en Corse avec quelques ondées possibles. Les averses seront fréquentes sur le reste du pays avec localement des coups de tonnerre et du grésil. La chute des températures sera spectaculaire demain après-midi avec des valeurs repassant sous les valeurs de saison ! Les thermomètres devraient afficher au meilleur moment de la journée 7°C à Aurillac, 8°C à Rouen, 9°C à Brest, 10°C à Paris (contre 21°C lundi après-midi), 12°C à Toulouse, 13°C à Marseille, 16°C à Nice et 18°C à Ajaccio.

Publicité