Météo : refroidissement général et arrivée de la neige cette semaine !

Un refroidissement général est attendu sur la France cette semaine avec des températures sous les normales de saison. La première offensive neigeuse est également attendue en montagne, notamment dans les Alpes !

Neige
D'abondantes chutes de neige prévues cette semaine sur le nord des Alpes.

C'est une météo très agitée qui a concerné la France ce week-end. Malheureusement, pour cette deuxième semaine des vacances de la Toussaint, les conditions vont rester tout aussi agitées. Une forte baisse des températures va concerner tout le le pays dès cet après-midi avec un ressenti nettement plus frais. Dès mercredi, les températures repasseront sous les normales de saison et seront alors plutôt dignes d'une deuxième quinzaine de novembre !

Cette baisse des températures sera également accompagnée par la première vraie offensive neigeuse de la saison en montagne ! D'abondantes chutes de neige sont en effet attendues sur le nord des Alpes. Des conditions plus anticycloniques devraient revenir pour la fin de semaine avec l'espoir de retrouver quelques éclaircies. 

Une météo toujours très agitée !

La perturbation arrivée hier poursuit sa route ce matin et s'évacue vers les régions de l'est et du sud-est. Des pluies encore soutenues concernent ce matin les régions situées entre les Alpes, la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen. Il neige dès 1900 mètres sur le nord des Alpes et dès 2200 pour les Alpes du Sud. Partout ailleurs, le temps est plus calme mais les nuages assez nombreux. Le ciel est plus menaçant le long des côtes de la Manche avec de fréquentes averses. Le vent de secteur sud-ouest reste sensible en bordure de Manche avec des rafales souvent proches de 70 km/h. 

Cet après-midi, une amélioration concernera les régions du sud-est avec le retour du soleil entre la vallée du Rhône et les régions méditerranéennes. Les pluies soutenues concerneront cette fois-ci la Corse. Le ciel restera chargé sur les reliefs de l'est avec quelques averses de neige pour les Alpes au-dessus de 1800 mètres. Ailleurs, les éclaircies alterneront avec les passages nuageux et les averses - parfois fortes et orageuses. Sous les fortes averses, de bonnes rafales de vent sont possibles. 

Les températures afficheront cet après-midi une forte baisse par rapport à hier. Les valeurs perdront localement plus de 5 degrés en l'espace seulement de 24 heures ! Les valeurs sur le nord du pays s'échelonneront de 12°C à Langres et Lille à 16°C à Nantes. Dans le sud, les maximales s'échelonneront de 11°C à Aurillac à 22°C à Ajaccio. 

Abondantes chutes de neige en montagne !

Mardi, une nouvelle dégradation concernera une large partie du pays avec des pluies localement soutenues entre l'Aquitaine, le Massif central et le centre-est du pays. Les chutes de neige s'annoncent d'ailleurs significatives sur le nord des Alpes. Les sommets des Vosges, du Jura et du Massif central blanchiront également. Les éclaircies se maintiendront temporairement pour cette journée sur les Pyrénées et le pourtour méditerranéen. Un temps plus calme concernera les régions du nord-ouest. Les averses devraient toutefois être plus fréquentes en bordure de Manche. 

Une météo plus calme est attendue pour le week-end avec des conditions plus anticycloniques

Mercredi, la perturbation de la veille glissera entre les Pyrénées et les Alpes. La limite pluie-neige s'abaissera à 1400 mètres sur le nord des Alpes ! Quelques faibles chutes de neige concerneront les Pyrénées au-dessus de 1200 mètres. De belles éclaircies reviendront pour cette journée sur le centre-ouest

Froid
Températures bien inférieures aux normales de saison cette semaine.

Jeudi, le fond de l'air sera vraiment frais. Quelques averses de neige tomberont toujours sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes dans une ambiance assez humide. Le soleil devrait en revanche largement s'imposer sur les régions du sud-est. Quelques belles éclaircies sont également à nouveau attendues entre le Poitou, les Pays de la Loire et l'Île-de-France

Une fin de semaine plus anticyclonique !

Une météo beaucoup plus calme devrait concerner tout le pays à partir de vendredi grâce au retour de l'anticyclone. Les brouillards et nuages bas pourraient toutefois être nombreux en matinée et persister en cours de journée. Les régions méditerranéennes conserveront une météo bien ensoleillée. 

Un temps calme et plutôt ensoleillé devrait l'emporter le prochain week-end sur une grande partie du pays avec de belles éclaircies. Les nuages pourraient être toutefois plus nombreux dans le nord-ouest. Des conditions plus instables pourraient concerner dimanche les régions méditerranéennes en marge d'un temps perturbé sur les Baléares - une tendance encore à confirmer ces prochains jours.