Météo, quels seront les effets de la tempête tropicale Dexter en France la semaine prochaine ? Que montrent nos cartes ?

La France s'apprête à être touchée par une vague de chaleur durable. Alors que nos cartes montrent l'approche de la tempête tropicale Dexter en début de semaine prochaine, quels seront les effets de ce système sur notre pays ? Pour le savoir, consultez nos toutes dernières prévisions.
Ça y est. La France s'apprête à être touchée par une vague de chaleur assez importante, et a priori durable. Si les effets de cette canicule devraient rester limités sur le nord du pays, avec des températures chaudes mais raisonnables, le sud, en revanche, devrait connaître des températures véritablement caniculaires.
Dès cet après-midi, la barre des 35 degrés sera dépassée dans de nombreuses régions du sud, et les températures grimperont encore davantage demain après-midi, avec des valeurs qui pourraient localement approcher, voire dépasser, les 40 degrés.
Le week-end s’annonce également extrêmement chaud, avec une vigilance orange canicule très probable pour de nombreux départements du sud de la France.
Nous surveillons également la traversée de la tempête tropicale Dexter dans l’Atlantique, qui pourrait jouer un rôle sur le niveau des températures en début de semaine prochaine.
Quels seront ses effets ? Pour le savoir, retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des pointes à près de 40 degrés au cours des prochains jours
Les températures s'annoncent extrêmement chaudes au cours des prochains jours. Dès cet après-midi, les températures dépasseront localement les 35 degrés en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie ou dans la vallée du Rhône. En raison de ces fortes chaleurs, Météo-France a placé 16 départements en vigilance jaune canicule.
Avec l’accentuation de la vague de chaleur attendue demain, et des températures parfois proches de 40 degrés, Météo-France précise qu’une aggravation du niveau de vigilance est probable, avec un passage en vigilance orange.

Demain après-midi, il pourrait faire jusqu’à 40°C à Montauban et Agen, 39°C à Toulouse et Auch, 38°C à Bordeaux, 37°C à La Rochelle, Clermont-Ferrand, Lyon et Tarbes, 36°C à Limoges et Grenoble, 35°C à Aurillac et Bourges, 33°C à Tours, 31°C à Nancy, Strasbourg et Paris, 30°C à Alençon et Toulon, 29°C à Perpignan, 28°C à Rennes, 26°C à Rouen, 23°C à Brest, 22°C au Havre et 21°C à Cherbourg.
Tempête tropicale Dexter : quels effets ?
Alors que l’Espagne et le Portugal sont touchés par des températures caniculaires depuis le week-end dernier, c’est cet air extrêmement chaud qui va franchir les Pyrénées dès aujourd’hui pour atteindre le sud de la France.

Sous l’effet de l’anticyclone, les températures vont encore grimper demain, avec, comme nous vous l’indiquons depuis plusieurs jours, des pointes proches des 40 degrés. Elles resteront également très élevées tout au long du week-end.
En parallèle, la tempête tropicale Dexter, qui se dirige vers les îles Britanniques, va favoriser une remontée d’air subtropical entre le week-end et le début de semaine prochaine en direction de la France.

Dans ces conditions, un nouveau pic de chaleur est attendu en début de semaine prochaine, avec des températures qui pourraient à nouveau atteindre, voire dépasser, les 40 degrés dans le sud du pays.
Il faudra également surveiller le niveau des températures sur la moitié nord, où les fortes chaleurs, voire les très fortes chaleurs, pourraient également gagner du terrain.
Une vague de chaleur durable ?
Cette vague de chaleur semble assez durable, puisqu’elle pourrait se maintenir jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Nous reviendrons dans nos prochains articles sur l’étendue de cette canicule et sur l’intensité du phénomène, car les divergences restent nombreuses lorsqu’on se projette vers le début de semaine prochaine.