Météo : quelle tendance jusqu'aux vacances de la Toussaint ?

Après les intempéries du week-end dernier, le calme est revenu sur la France cette semaine. Cela va-t-il durer ? Quelle tendance météo se dessine pour la suite et fin du mois d'octobre, jusqu'aux vacances de la Toussaint ?

Cantal
Les vaches de l'Aubrac pourront encore profiter d'un temps calme et sec la semaine prochaine !

Après un mois de septembre globalement chaud et instable, octobre a plutôt mal commencé avec de nombreuses intempéries le week-end dernier et des pluies diluviennes sur le quart sud-est de la France. Le calme est de retour depuis le début de la semaine, mais cela va-t-il durer ?

Quelle tendance météo se dessine sur la France pour la suite du mois d'octobre ? Quelle est la première tendance pour les vacances de la Toussaint ? Ensemble, on fait le point sur les projections des modèles météorologiques disponibles à l'heure de rédaction de cet article.

Temps calme et frais la semaine prochaine

Contrairement au week-end dernier, la fin de semaine qui s'annonce sera nettement plus calme. En effet, les hautes pressions continuent de gagner du terrain sur l'Europe de l'ouest et devraient nous assurer un temps calme une bonne partie de la semaine prochaine.

Dans le détail, le temps sera bien ensoleillé samedi et dimanche sur la plupart du pays, malgré quelques passages nuageux sur la Bretagne et sur le sud-est. La contrepartie de ce beau temps sera la fraîcheur matinale, avec des minimales proches des gelées dimanche matin vers les frontières de l'est.

La semaine prochaine restera calme d'un point de vue météorologique mais le flux s'orientera au nord, ce qui devrait nous apporter davantage de nuages et de fraîcheur. Les nuages seront assez nombreux en milieu de semaine en particulier vers les frontières du nord, avec quelques ondées possibles.

Les températures matinales seront très fraîches, avec des gelées blanches possibles presque tous les matins en allant vers le nord-est et le massif-Central. Les températures maximales seront de saison, plus agréables en allant vers le sud-ouest.

Nantes
Un temps plus maussade semble s'annoncer pour la fin de mois et les vacances de la Toussaint...

Une fin de mois plus perturbée ?

Par la suite, selon le modèle européen de prévision à long terme, on peut s'attendre à du changement pour la semaine du 18 au 24 octobre. Les précipitations ne seraient plus déficitaires contrairement à la semaine précédente, ce qui semble annoncer le retour des perturbations sur la France. Côté températures, l'anomalie légèrement négative de la semaine passée serait remplacée par davantage de douceur.

La première semaine des vacances de la Toussaint pourrait se poursuivre sous les mêmes auspices, à savoir un temps doux et plutôt humide. Les températures pourraient même être nettement supérieures aux normales de saison. Le signal côté précipitations reste faible, autour de la normale pour cette période de l'année.

Enfin, pour la deuxième semaine des vacances et la première semaine du mois de novembre, on ne devrait pas constater de changement du temps moyen. C'est une tendance toujours assez perturbée et douce qui se dessine à cet horizon.