Météo : probable canicule la semaine prochaine en France !

Après les violents orages de ces derniers jours dans plusieurs régions de France, les conditions vont de nouveau s'améliorer ce week-end. Une vague de chaleur intense est attendue dès le début de la semaine prochaine.

Marc Hay Marc Hay 20 Juin 2019 - 00:00 UTC
canicule
Possible canicule la semaine prochaine sous un soleil de plomb.

Si des orages parfois violents et accompagnés de grêle sont encore attendus demain entre les Pyrénées et les Alpes, les conditions vont nettement s'améliorer samedi sur le pays. Dès dimanche, le beau temps s'installera sur quasiment toutes les régions et les températures en profiteront pour gagner quelques degrés. La barre des 30 degrés sera franchie dès dimanche après-midi sur la moitié nord et des pointes à 34/35 degrés sont prévues dans le sud. Ces fortes chaleurs vont s'accentuer en début de semaine prochaine et une canicule semble à cette heure plus que probable. Sa durée, son intensité et les zones concernées restent toutefois à préciser !

Probable canicule la semaine prochaine

Pour parler de canicule, il faut que les températures dépassent des seuils très précis pendant au moins 3 jours consécutifs. Les seuils varient fortement en fonction des départements. Pour Paris, les seuils sont légèrement inférieurs à ceux de d'autres départements en raison de la densité de population et du fait qu'il est très difficile de supporter la chaleur en zone urbaine. Pour parler de canicule à Paris, les températures doivent dépasser les 21°C la nuit et les 31°C en journée pendant au moins 72 heures consécutives. Les seuils sont beaucoup plus élevés dans le département des Bouches-du-Rhône qui est beaucoup plus habité à ces périodes de fortes chaleurs. À Marseille, la vigilance canicule n'est déclenchée que lorsque les températures dépassent 24°C la nuit et 35°C le jour pendant 3 jours consécutifs.

À ce jour, les prévisions montrent que ces seuils seront très probablement dépassés dans un grand nombre de départements. À Paris, le thermomètre pourrait afficher 32°C lundi après-midi, 35°C mardi après-midi et 36°C mercredi prochain. Dans ces conditions, une vigilance canicule est tout à fait probable. Si les fortes chaleurs vont s'accentuer sur une grande partie du pays en début de semaine prochaine, la journée de mercredi prochain pourrait être torride avec une moyenne de 36°C sur le pays. Avec un tel apport d'air chaud, des pointes à 39/40 degrés sont à ce jour envisagées par certains modèles. Il s'agit bien sûr de températures prévues à l'ombre.

Plan canicule activé

Suite à la canicule meurtrière de l'été 2003 (près de 15 000 morts en l'espace de 3 semaines), le plan canicule a été mis en place. Il a pour objectif d'anticiper et de réduire les effets sanitaires des vagues de chaleur exceptionnelles. Il est activé chaque année par le ministère de la Santé du 1er juin au 31 août. Toutefois, si cette vague de chaleur se confirme en début de semaine prochaine, elle s'inscrira dans un contexte tendu puisqu'un mouvement social de grande ampleur concerne les services d'urgence.

canicule
Canicule la semaine prochaine : des pointes à 40 degrés envisagées par certains modèles !

Pour faire face au mieux à cette canicule, il convient de suivre quelques règles essentielles. Parmi ces règles, il est recommandé de boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif. Il faut par ailleurs éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé. Il est également conseillé de se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un linge humide ou d'un brumisateur. En voiture et lors de longs trajets, il faut penser à apporter de l'eau et à faire des pauses régulières. Enfin, il est primordial de ne jamais laisser une personne seule dans l'habitacle de la voiture car la température peut très rapidement augmenter.

Publicité