Météo : poursuite d'un temps doux en France ! Le froid polaire peut-il rapidement revenir ? Que montrent nos cartes ?

La France a battu de très nombreux records de douceur en début de semaine. Les températures ont depuis quelque peu baissé. Le froid polaire va-t-il revenir au cours des prochains jours ? Que montrent nos cartes ?
Ce mois de décembre est vraiment très doux en France et sur d'ailleurs l'ensemble du continent européen. Les températures sont en effet très nettement supérieures aux normales de saison.
En France, de très nombreux records de douceur ont été battus en début de semaine avec des températures qui se situaient parfois près de 5 à 10 degrés au-dessus des normales de saison. La barre des 20 degrés a même été approchée sur le nord du pays (un peu plus de 19°C au Mans) tandis que des pointes à près de 25 degrés ont été observées au pied des Pyrénées mardi après-midi par effet de foehn.
Les températures ont depuis hier quelque peu baissé mais les valeurs restent toujours supérieures aux normales de saison. Le froid polaire va-t-il revenir au cours des prochains jours ? Quelles sont les dernières prévisions ? Que montrent nos cartes ?
Vers un retour du froid polaire ?
Non ! Le froid polaire ne va pas revenir sur la France au cours des 7 à 10 prochains jours. Les grandes tendances montrent la poursuite d’un temps très doux sur l’Hexagone.
Alors bien sûr, en termes de ressenti, l’impression ne sera pas aussi printanière sur le nord du pays en raison des nombreux brouillards et nuages bas qui pourraient persister une bonne partie de la journée au cours de ces prochains jours.
Ambiance printanière dans le sud
En revanche, dans le sud du pays, le soleil pourrait s’imposer plus généreusement avec à la clé des températures franchement très agréables pour une mi-décembre.
Près de 20 degrés cet après-midi
Cet après-midi, sous un soleil radieux, des pointes à plus de 20 degrés ne sont pas exclues en direction du Pays basque. Il est en effet prévu 19°C à Biarritz. D’une manière générale, il fera souvent de 15 à 17 degrés sur le sud du pays aujourd’hui.

Sur le nord, les températures seront plus basses en raison des nombreuses grisailles qui empêcheront le soleil de briller. Il est prévu 10°C à Rouen, Lille et Langres, 11°C à Reims, Paris et Cherbourg, 12°C à Rennes et Nevers et 13°C à Brest. Ces températures restent tout de même 2 à 4 degrés supérieures aux normales de saison.
Douceur printanière dans le sud ce week-end
Les températures devraient rester sensiblement les mêmes demain avec une moyenne de 12 degrés au nord et 15 degrés au sud. Il est prévu 16°C à Limoges et Biarritz et 17°C à Nice et Perpignan.

Nous devrions à nouveau retrouver ce découpage au cours du week-end avec un ciel souvent gris et des températures modérées au nord mais toujours très douces pour la saison, et un soleil plus généreux au sud avec un ressenti printanier.
Sous les grisailles de la moitié nord, le ressenti ne sera pas aussi agréable qu’en ce début de semaine. Le mercure pourrait en effet plafonner à 6/7 degrés sous les grisailles dans le nord-est du pays. Mais rappelons que ces températures sont tout à fait de saison pour ces régions à cette période de l’année.
Les températures semblent vouloir rester douces pour la saison en début de semaine prochaine au moins. On surveillera toutefois entre mardi et mercredi la possibilité de retrouver de fortes pluies près de la Méditerranée.