Météo de Noël en France : la neige va-t-elle s'inviter après une longue période de douceur ? Voici nos tendances !

Une météo douce va-t-elle persister pour Noël en France ? Peut-on espérer un peu de froid ? Voici les tendances à 15 jours !
Les conditions météo de ce début de semaine ont été marquées par des températures exceptionnellement douces pour un mois de décembre. Certaines valeurs relevées sont même des records. Mais cette grande douceur recule un peu en ce milieu de semaine (bien que les valeurs soient encore au-dessus des normales). Est-ce que cela annonce une baisse plus nette d'ici la semaine de Noël ? Voici les tendances météo en France.
Tendances VS prévisions
Les prévisions vous donnent une météo plus précise sur une échéance relativement courte. Cela permet par exemple d'indiquer où se situera précisément un risque de neige en hiver ou bien d'orages en été.
Les tendances permettent quant à elles d'avoir une idée plus globale de la situation météo à venir. Elles sont généralement données à l'échelle régionale ou nationale. Parfois cela peut aussi concerner l'ensemble du globe, tout dépend du type de tendance. Néanmoins, elles ne permettent pas par exemple de donner avec minutie les quantités de pluie au millimètre près.
Ces tendances que nous indiquons dans la suite de cet articles vont donc donner une idée la plus plausible de la météo qui se profile pour la semaine de Noël. Elles seront affinées au fil de ces prochains jours. D'ici la fin de semaine prochaine, on pourra passer au stade des prévisions.
Un air doux
Jusqu'en cours de semaine prochaine, les températures devraient bel et bien rester douces pour la saison. Notez tout de même qu'elles seront un peu moins douces qu'actuellement. De façon ponctuelle, elles pourront se situer proches des normales notamment lorsque des éclaircies nocturnes pourront s'observer (en début de semaine).

Le régime dépressionnaire restera néanmoins bien présent sur l'ensemble de la semaine prochaine et celle de Noël. Cela aura pour effet de véhiculer un air doux voire "frais".
Les différentes projections et analyses optent pour un peu de froid sur nos montagnes mais rien de comparable aux fortes gelées de la mi-novembre. Dans les basses altitudes et plaine, la présence de ce régime dépressionnaire brassera la masse d'air ce qui limitera tout risque de froid au sens gel.

Des hautes pressions seraient assez proches de l'hexagone. Cela étant, les dépressions devraient gagner le match jusqu'aux environs de Noël. Des passages pluvieux seraient de fait fréquents avec un vent sensible (pour l'heure pas d'indication de tempête dans les terres).