Météo : brouillards et nuages bas demain matin dans de nombreuses régions de France ! Visibilité inférieure à 100 mètres

Après les pluies de ce mercredi, l’anticyclone va regonfler sur la France. Problème, le retour des hautes pressions s’accompagnera de nombreux brouillards et nuages bas. Quelles seront les régions concernées ?

Après le passage d’une perturbation qui aura arrosé les régions allant du Sud-Ouest au Nord-Est ce mercredi, l’anticyclone va regonfler en direction de la France. Nous pourrions donc être en droit d’espérer retrouver des conditions météo ensoleillées dès demain mais ce n’est pas le cas.

En effet, la perturbation a laissé beaucoup d’humidité dans les basses couches de l’atmosphère. Les hautes pressions créent en réalité une couche d’inversion thermique : l’air plus chaud au-dessus bloque l’air froid et humide au niveau du sol. Cette cloche au-dessus de la France empêche toute évaporation ou dispersion de l’humidité.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Les brouillards et nuages bas s’annoncent donc nombreux demain matin. L’absence de vent et un soleil bas et peu puissant à cette période de l’année empêcheront leur dissipation rapide.

Quelles seront les régions concernées par ces phénomènes ? Le soleil va-t-il finir par revenir au fil des heures ? Comment vont évoluer les températures ? Voici les toutes dernières prévisions.

De nombreuses régions concernées

C’est quasiment toute la France qui se retrouvera en réalité demain matin sous un ciel gris. Les brouillards et nuages bas pourraient être particulièrement tenaces sur le nord du pays, en particulier entre les régions Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Normandie, Île-de-France et Hauts-de-France.

Visibilité très limitée

La visibilité pourrait être très limitée ce jeudi matin avec une visibilité parfois inférieure à 100 mètres. Il conviendra donc d’être très prudent si vous devez prendre la route en tout début de matinée.

Nombreux brouillards et nuages bas ce jeudi matin.
Nombreux brouillards et nuages bas ce jeudi matin.

Le soleil pourrait en revanche s’imposer plus facilement sur les côtes nord de la Bretagne, sur la partie littorale du Pas-de-Calais, sur les Pyrénées, les Alpes, les Alpes-Maritimes et la Corse.

Un léger mieux l'après-midi

Il faudra parfois attendre plusieurs heures avant que ces brouillards et nuages bas ne veuillent bien se dissiper.

On peut toutefois espérer une amélioration en cours de journée entre le sud de la Nouvelle-Aquitaine et le Massif central avec le retour d’un soleil plus ou moins voilé. Un soleil généreux devrait finir par briller entre les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Les brouillards et nuages bas devraient avoir énormément de mal à se dissiper au fil des heures.
Les brouillards et nuages bas devraient avoir énormément de mal à se dissiper au fil des heures.

Le soleil continuera par ailleurs de briller entre les Alpes, la Côte d’Azur et la Corse.

Légère baisse des températures

Après les records de douceur de ce début de semaine et l’ambiance véritablement printanière, le ressenti s’annonce moins agréable sous ces grisailles tenaces. Les températures resteront malgré tout toujours plusieurs degrés au-dessus des normales de saison.

Il est prévu ce jeudi après-midi 10°C à Lille et Rouen, 11°C à Paris et Dijon, 12°C à Lyon et Bourges, 13°C à Nantes et Aurillac, 14°C à Clermont-Ferrand, 15°C à Toulouse, 16°C à Marseille et Perpignan, 17°C à Bastia et 18°C à Biarritz et Ajaccio.