Météo : alerte aux orages violents en France : voici les régions menacées ce mercredi 23 juillet et les heures critiques

Après l’accalmie de ce mardi, une nouvelle goutte froide va provoquer de fortes intempéries ce mercredi 23 juillet. Quelles seront les régions touchées par les fortes pluies orageuses ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.
Après une très brève accalmie ce mardi, marquée par le retour d’éclaircies sur la plupart des régions, une nouvelle goutte froide va circuler sur le pays et provoquer un temps extrêmement agité au cours de la journée de mercredi. La perturbation active abordera d’ailleurs, dès cet après-midi, la pointe bretonne avec des pluies parfois soutenues et orageuses.
En raison de ce temps très perturbé attendu ce mercredi 23 juillet, Météo-France a d’ores et déjà placé plusieurs dizaines de départements en vigilance jaune pour des orages parfois forts, accompagnés de fortes pluies, de grêle et de violentes rafales de vent. Les orages les plus marqués pourraient entraîner d’importants ruissellements et des inondations localisées.
Quelles seront les régions touchées par cette importante dégradation ? Quelles seront les heures les plus critiques à surveiller ? Pour le savoir, retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
De nombreuses régions en vigilance jaune
En raison des intempéries attendues demain sur une grande partie de la France, Météo-France a placé plusieurs dizaines de départements en vigilance jaune pour des orages localement forts. Seuls les départements proches de la Manche, des frontières du nord-est ou du flanc est échappent à cette vigilance.
De fortes pluies dès le matin
Dès demain matin, la goutte froide apportera un temps extrêmement perturbé sur les régions du nord-ouest et du sud-ouest. Les pluies seront localement soutenues entre la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la région Centre et les Pays de la Loire.

Des pluies parfois soutenues et orageuses concerneront également le sud-ouest de la France, de la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne.
Un temps calme résistera encore sur le flanc est du pays, malgré la présence d’un voile nuageux de plus en plus épais.
Orages parfois forts l'après-midi
En journée, la perturbation continuera de glisser vers les régions centrales et de l’est, accompagnée d’orages parfois forts et de pluies soutenues. Sous la perturbation et les orages les plus intenses, les cumuls de pluie pourraient s’avérer importants, provoquant des ruissellements voire des inondations. Il conviendra de surveiller l’évolution de la vigilance météorologique au cours des prochaines heures.

Les orages seront parfois forts en journée, notamment de l’est des Pyrénées au sud du Massif central.
Après le passage du front, la traîne sera active sur les régions de l’ouest et du nord-ouest, avec des averses localement orageuses.
Le front devrait glisser progressivement vers les régions de l’est au fil des heures, mais certaines zones profiteront encore temporairement d’un temps calme demain après-midi. Un franc soleil concernera la Corse tout au long de la journée !