Météo : plume de chaleur sur la France et près de 30°C cette semaine. Peut-on parler de vague de chaleur ?

Cette semaine à cheval sur avril et mai est marquée par l'installation de conditions météo véritablement estivales. La barre des 30°C sera approchée au nord comme au sud.

Avec un anticyclone positionné entre l'Europe de l'ouest et l'Europe centrale, le temps s'annonce calme en France tout au long de cette semaine. Le mois de mai arrivera donc avec un soleil généreux et des températures dignes du plein été.

Sous l'effet d'une goutte froide présente au large du Portugal, le flux s'orientera au secteur sud à sud-est, faisant ainsi remonter de la chaleur. Si les nuits demeureront encore un peu fraîches par endroits, les maximales s'envoleront pour culminer à près de 30°C à l'ombre l'après-midi...

Chaleur remarquable au nord, risque orageux à l'est

Cette semaine débute avec un soleil très largement dominant. Les passages nuageux sont rares et n'altèrent en rien l'impression de beau temps. En cours d'après-midi, des nuages se développent sur les reliefs de l'est ainsi que sur le Massif central et les Pyrénées, pouvant aller jusqu'à l'averse voire jusqu'à l'orage. Ce risque peut ponctuellement s'inviter en plaine, et notamment en vallée du Rhône. Les températures s'orientent à la hausse avec de 20 à 25°C aux heures les plus chaudes.

Jeudi après-midi, des pointes à 28°C seront possibles au nord de la Loire, comme à Paris.
Jeudi après-midi, des pointes à 28°C seront possibles au nord de la Loire, comme à Paris.

On prendra les mêmes pour recommencer mardi avec du bleu toute la journée de l'Atlantique jusqu'à la moitié nord ainsi que dans le golfe du Lion. Ailleurs, la matinée se déroulera sous le soleil avant que des nuages ne bourgeonnent. Ils pourront apporter une ondée ou un coup de tonnerre sur les reliefs du centre-est ainsi que sur la montagne corse. Le mercure gagnera un ou deux degrés par rapport à la veille, atteignant 28°C en Aquitaine.

Mercredi, dernier jour du mois d'avril, sera placé sous le signe de l'été avec un soleil toujours aussi dominant. Le risque orageux en cours de journée diminuera pour concerner uniquement les reliefs du Jura et des Alpes. Le vent d'autan se maintiendra de son côté vers le Midi toulousain, soufflant jusqu'à 70 km/h. La hausse des températures se poursuivra au nord de la Loire avec régulièrement plus de 25°C et des pointes possibles à 28°C, comme à Paris.

Le risque orageux sur les reliefs de l'est disparaîtra jeudi au profit d'un soleil généreux. L'autre évolution pour cette journée concernera les côtes de la Manche avec un ciel un peu plus hésitant entre nuages et éclaircies. Une averse pourra même se déclencher très localement. La chaleur continuera de s'accentuer du sud-ouest jusqu'au nord-est, les 30°C pouvant être approchés au nord de la Loire.

Vers un changement de temps le week-end prochain ?

Le pic de chaleur devrait être atteint durant la journée de vendredi avec entre 25 et 31°C sur tout le pays, soit un mercure situé jusqu'à 12°C au-dessus des normales de saison ! Le soleil, de son côté, brillera le plus souvent sans l'ombre d'un nuage au nord comme au sud.

Vendredi après-midi, les températures seront situées jusqu'à 12°C au-dessus des normales de saison !
Vendredi après-midi, les températures seront situées jusqu'à 12°C au-dessus des normales de saison !

Selon les derniers scénarios, un changement de temps va s'opérer à l'horizon du week-end prochain. La goutte froide devrait se rapprocher, ce qui aura pour effet d'apporter de l'instabilité. Quelques ondées pourront ainsi se déclencher dans l'ouest samedi. Les températures perdront alors quelques degrés dans ces régions. Puis, dimanche, des orages parfois violents éclateront dans un large quart sud-ouest. Cette dégradation finira par gagner tout le pays en soirée et nuit suivante.