Météo : pluies parfois soutenues en Nouvelle-Aquitaine et tempête d'autan en Occitanie ! À quoi faut-il s'attendre ?

Une nouvelle goutte froide va occasionner aujourd'hui un temps très perturbé dans le sud de la France avec des pluies parfois soutenues en Nouvelle-Aquitaine et une tempête de vent d'autan en Occitanie. Retrouvez nos toutes dernières prévisions.
La France reste toujours sous l'influence d'un blocage anticyclonique en oméga. Toutefois, une goutte froide va provoquer aujourd'hui un temps beaucoup plus perturbé dans le sud-ouest du pays, où des pluies parfois soutenues sont attendues entre l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.
Par ailleurs, le flux de sud-est reste vigoureux dans le sud. Le vent d’autan va à nouveau souffler en tempête, avec des rafales pouvant approcher, voire dépasser, les 100 km/h au cours des prochaines heures. En parallèle, le vent d’est restera sensible au nord de la Loire, ce qui limitera parfois l’ambiance printanière sur ces régions.
À quoi faut-il donc s’attendre dans les prochaines heures ? Quelle météo chez vous ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Tempête de vent d'autan aujourd'hui
Une dizaine de départements a donc été placée en vigilance jaune par Météo-France en raison des fortes rafales de vent attendues ce mercredi.

Comme le montre la carte ci-dessus, les rafales de vent d'autan pourront atteindre 80 à 100 km/h au cours des prochaines heures.
Le Cantal, le Lot, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, le Tarn, l'Aude, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques sont placés par Météo-France en vigilance jaune.
Des pluies parfois soutenues
En lien avec la goutte froide, des pluies parfois soutenues vont concerner aujourd'hui l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.

Les averses concerneront donc aujourd’hui le sud-ouest de la France. Elles pourront par moments prendre un caractère soutenu cet après-midi en région Nouvelle-Aquitaine, avec des cumuls de pluie parfois non négligeables.

Dans le même temps, un franc soleil va continuer de s’imposer sur les régions situées au nord de la Loire. Toutefois, la bise (vent d’est) restera sensible, avec des rafales proches de 50 à 60 km/h.
Températures très douces sur le nord
Les températures cet après-midi seront supérieures aux normales de saison sur le nord de la France, tandis qu’elles resteront proches des valeurs de saison dans le sud.

Il est prévu cet après-midi 13°C à Aurillac, 15°C à La Rochelle, 16°C à Bordeaux, 17°C à Rennes et Perpignan, 18°C à Paris et Nice et 19°C à Lille, Strasbourg et Marseille.
Amélioration demain
Dès demain, un temps à nouveau plus calme et plus ensoleillé devrait s’imposer sur la plupart des régions françaises, avec un ciel toutefois plus chargé près de l’Atlantique.
La hausse des températures devrait se poursuivre sur l’ensemble du territoire, avec un ressenti véritablement printanier et des maximales souvent proches de 20 degrés l’après-midi.