Météo : plein soleil jusqu'au week-end !

Le beau temps ensoleillé va se maintenir tout au long de la semaine. Si la chaleur sera encore de la partie au sud, le nord devrait retrouver des températures moins chaudes. La pluie devrait par ailleurs revenir dimanche.

Marc Hay Marc Hay 16 Sept 2019 - 06:46 UTC
La Rochelle
32 degrés prévus ce lundi après-midi à La Rochelle.

Les conditions ensoleillées et chaudes ont concerné encore une fois hier la plupart des régions. Les valeurs enregistrées hier après-midi étaient parfois jusqu'à 10 degrés supérieures aux normales de saison. La ville de La Rochelle en Charente-Maritime a enregistré une température 32.6°C (record décadaire battu de 32.3°C le 12 septembre 2016). Il a également fait chaud hier après-midi en Bretagne avec une maximale de 27.1°C à Belle-Île-en-Mer au large des côtes du Morbihan. C'est finalement à Cognac, Lyon ou Limoges qu'il a fait le plus chaud avec une maximale de 33 degrés.

Encore de la chaleur pour aujourd'hui !

Cette journée de lundi s'annonce une nouvelle fois estivale malgré une légère baisse du mercure sur les régions de la moitié nord. Malgré cette petite baisse au nord, les maximales prévues resteront 4 à 7 degrés au-dessus des normales de saison. Les services de Météo France prévoient cet après-midi des valeurs s'échelonnant de 19 degrés à 34 degrés à Limoges en passant par 21°C à Cherbourg, 23°C à Lille, 26°C à Reims, 27°C à Nancy et Paris, 28°C à Strasbourg, 29°C à Ajaccio, 31°C à Toulouse, 32°C à La Rochelle et 33°C à Clermont-Ferrand.

Côté ciel, la matinée est souvent bien ensoleillée. Le ciel est légèrement voilé sur les régions au nord de la Loire. Des nuages plus nombreux circulent le long des côtes de la Manche ce matin. Cet après-midi, les nuages resteront bien présents le long de la Manche et gagneront un peu de terrain dans l'intérieur des terres. Le ciel sera un peu plus voilé sur le nord-est du pays. Au sud de la Loire, les conditions resteront parfaitement ensoleillées. Quelques nuages se développeront sur les reliefs avec une petite averse possible sur les Alpes et un coup de tonnerre sur les Pyrénées.

Retour de la pluie pour le week-end ?

Si la journée de mardi s'annonce une nouvelle fois très ensoleillée, les villes de la moitié nord devraient perdre entre 2 et 4 degrés par rapport à la veille. Quelques nuages circuleront pour cette journée de la Bretagne à l'Alsace. Sous un franc soleil, la chaleur estivale se maintiendra sur le sud avec encore 30°C à Bordeaux et 32°C à Limoges. Avec un petit vent continental, la baisse des températures devrait se poursuivre mercredi sur les régions de la moitié nord. Sur le sud, les conditions resteront très ensoleillées et chaudes avec des températures dépassant largement les 25 degrés.

Si la journée de jeudi s'annonce très ensoleillée sur tout le pays, cette journée pourrait être également la moins chaude de la semaine sur le nord du pays. Dès vendredi, les températures repartiront à la hausse avec des conditions toujours autant ensoleillées. À l'avant d'une perturbation, la journée de samedi prochain pourrait être une nouvelle fois très chaude avec des températures approchant la barre des 30 degrés. C'est à partir de dimanche que les conditions pourraient nettement se dégrader avec l'arrivée d'une perturbation active sur le nord-ouest accompagnée d'une baisse des températures pour la suite.

Publicité