Météo : nous avons une excellente nouvelle pour vous, une nouvelle que vous attendez depuis des mois en France !

Vous avez le moral en berne après plusieurs mois de temps gris, maussade et pluvieux sur la France ? Bonne nouvelle : nous avons quelque chose qui devrait vous redonner le sourire cette semaine ! Découvrez enfin la nouvelle que vous attendez tant depuis des mois dans notre article !

Après plus de trois mois d'hiver, vous avez peut-être le moral en berne, et c'est bien normal ! Les dernières semaines ont été éprouvantes, avec des conditions météo souvent grises et humides sur la France. Depuis plusieurs mois, les perturbations ont apporté des pluies soutenues et les sols sont gorgés d'eau dans de nombreuses régions.

Toutefois, depuis samedi dernier, vous l'avez sans doute remarqué, nous avons basculé dans le printemps météorologique. En effet, chaque 1er mars marque un changement de saison pour les ingénieurs de Météo-France. Ce printemps météorologique se poursuivra jusqu'au 31 mai, avant que nous ne passions à l'été météorologique le 1er juin prochain. Ce décalage d'une vingtaine de jours par rapport aux saisons du calendrier permet de mieux coller à la réalité climatique.

Et puisque nous avons basculé dans le printemps météorologique samedi dernier, autant dire que c'est une bonne nouvelle ! D'autant plus que cette semaine – et c'est sans doute l'information que vous espérez depuis des semaines, voire des mois – s'annonce très ensoleillée et surtout enfin sèche ! Vous allez donc pouvoir profiter pleinement du soleil.

Quelles seront les plus belles journées de la semaine et surtout les plus printanières en termes de ressenti ? Voici quelques éléments de réponse !

Douceur l'après-midi, froid le matin !

Si les après-midis de cette semaine s'annoncent de plus en plus douces, il faudra tout de même composer avec des matinées parfois bien fraîches, marquées par des gelées.

Une matinée encore bien fraîche ce mardi matin.
Une matinée encore bien fraîche ce mardi matin.

En revanche, les températures demain après-midi gagneront quelques degrés pour repasser très légèrement au-dessus des normales de saison. Dans le sud, une certaine douceur s'imposera avec des maximales comprises entre 15 et 18 degrés à l'ombre.

Douceur printanière entre mercredi et samedi !

Entre mercredi et samedi, malgré des matinées encore fraîches mercredi et jeudi sur le nord du pays, les températures vont vraiment faire un bond en avant l'après-midi et devenir de plus en plus printanières.

Lors de ces journées, c'est une météo souvent ensoleillée qui s'imposera sur la plupart des régions, grâce à l'anticyclone positionné sur les îles Britanniques qui continuera de nous protéger.

Très grande douceur sur la France en deuxième partie de semaine.
Très grande douceur sur la France en deuxième partie de semaine.

Les températures vont grimper au fil des jours pour devenir de plus en plus printanières dès mercredi.

Mercredi après-midi, la barre des 15 degrés sera souvent franchie, aussi bien au nord qu'au sud. Ces températures étant mesurées à l'ombre, le ressenti s'annonce vraiment très agréable dès lors que vous serez exposé au soleil.

Très grande douceur entre vendredi et samedi

Lors de ces deux journées, le flux aura basculé au sud. Cela favorisera une hausse des températures le matin, avec la disparition des gelées. En journée, les températures pourraient encore gagner 1 à 2 degrés par rapport au milieu de semaine.

Toutefois, samedi, un ciel de plus en plus voilé gagnera les régions de l'ouest de la France, annonçant l'arrivée d'une perturbation pluvieuse pour dimanche.

Grande douceur sur toute la France en fin de semaine.
Grande douceur sur toute la France en fin de semaine.

Comme le montre la carte ci-dessus, la douceur englobera une bonne partie de la France entre vendredi et samedi. Les températures pourraient localement atteindre les 17 à 18 degrés sur la moitié nord du pays.

Dans le sud-ouest, les températures pourraient localement dépasser les 20 degrés. Une très belle douceur est également prévue en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où les conditions météo s'annoncent aussi ensoleillées cette semaine.

La bonne nouvelle de cette semaine est donc le retour d'une météo ensoleillée et douce pour les prochains jours ! Plusieurs jours de beau temps d'affilée, sans pluie ! PROFITEZ-EN !